Des propos de Cheb Khaled, le roi du Raï algérien, sont exploités pour relancer la guerre des mots entre l’Algérie et le Maroc. Khaled avait participé, il y a trois mois, à l’édition 2009 du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira.

Il avait profité de cette occasion pour accorder une interview au magazine Telquel. Dans cet entretien, il parle des relations entre le Maroc et son pays. Et les propos du chanteur ont suscité une levée de boucliers chez les médias algériens, et en particulier le quotidien généraliste « Liberté », considéré par des observateurs comme l'un des outils de propagande du service de renseignements algériens. Ce journal titre ainsi son papier : « Khaled « le Marocain » fait scandale ».Cheb Khaled, à la question de l’hebdomadaire casablancais sur les tensions algéro-marocaines, a répondu : « Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde Guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. À ce point. Ça me fait mal ».

Le chanteur faisait référence à l'expulsion par l’Algérie, alors dirigée par Houari Boumediene avec Bouteflika comme ministre des Affaires étrangères, de milliers de familles marocaines en 1975. Sans doute en signe de représailles après la Marche Verte. Pour le journal Liberté, considéré par des observateurs comme l'outil de propagande du service de renseignements algériens, c’était une réponse aux actions de Rabat qui avait dépossédé des citoyens algériens résidant au Maroc avant de les renvoyer chez eux.

Ce commentaire sur l'expulsion des Marocains lui a valu d'être accusé par le journal algérien de « prendre le parti des Marocains » ou de « comparer les Algériens aux nazis ». Le chanteur, qui se dit ami du roi Mohammed VI, et faisant « partie de la famille du roi », ne s’en est pas arrêté là. Le King du Raï a confié à Telquel qu’il « côtoie – maintenant – le roi du Maroc et le président Bouteflika ». Selon lui, les deux dirigeants lui disent la même chose. « Les gens ne vont pas comprendre si on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger », a-t-il affirmé à Telquel.

Une affirmation de plus qui a provoqué une ire dans la rédaction de Liberté, qui voit en ces mots, une accusation portée contre Abdelaziz Bouteflika. Dans tous les cas, Khaled semblait être à l’aise, et n’a fait que dire, apparemment, ce qu’il a vécu. « …À la frontière du royaume, aucun douanier n’osait me demander un visa même si je voyage avec un passeport algérien », a-t-il confié à Telquel, en réponse à la question s’il avait eu besoin du visa, à l’époque où il était exigé pour les Algériens pour entrer au Maroc.

Pour Cheb Khaled, marié à une Marocaine, les peuples algériens et marocains sont « frères ». À la question de savoir si les tensions disparaîtront un jour entre les deux voisins, il a répondu que « c’est juste l’être humain qui se complique l’existence. Il faut y mettre de la volonté, c’est tout ».

http://www.lematindz.net/news/2786-khaled-taxe-de-marocain-par-des-milieux-algeriens.html


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous