Je suis immigrant mais je me soigne…seul
L’occasion est bien belle. L’Action démocratique du Québec, la formation créée par Mario Dumont qui a fait de l’immigration son cheval de bataille, a toute les peines du monde à se relever. Elle agonise dans de violents spasmes qui ont emporté jusqu’a son chef récemment (mal)élu, Gilles Taillon.
Ils l’ont fait! Les Fennecs ont remporté haut la main la bataille de Khartoum. Les Pharaons n’ont pas fait long feu dans le stade Red Castle d’Al Merreikh orné de drapeaux verts. Oum Eddounia a été remise à la place qui lui sied. La victoire historique de la sélection algérienne a été fêtée comme il se doit par la communauté algérienne au Canada.
Combien de fois l’ai-je arpenté…? À maintes reprises. 4 ou 5 fois. Peu importe. Il était toujours le même : lugubre, glacial, inhumain. Il se dressait au milieu de l’Europe. Le Mur de Berlin et ses milliers de kilomètres de fils barbelés symbolisaient une aberration de l’Histoire. Une ignominie qui a duré presque une trentaine d’années.
Benoit Labonté a choisi le plus grand réseau de télévision publique pour passer aux aveux. Des aveux incomplets, mais qui ont suffi à jeter le discrédit sur une élite politique québécoise qui n’a pas fini de boire son calice.
Jamais le slogan « la vérité dérange » n’aura pris autant de signification qu’avec le rapport Goldstone censé faire la lumière sur l’opération israélienne à Gaza d’il y a dix mois. Bien des parties voudraient que ce document connaisse le même destin que les nombreuses résolutions intimant à Israël de rendre les territoires occupés.
Vous ne les attendiez pas de sitôt. Les accommodements sont déjà de retour. Même si, cette fois aussi, tout commence à cause d’un petit caprice d’un jeune hassid, préparez-vous à voir la crise rejaillir forcément sur votre quotidien. La requête d’un candidat au permis de conduire pour n’être interrogé que par un examinateur de sexe masculin a fini par déclencher un nouvel épisode dans le feuilleton qui nous a passionnés l’an dernier.
Les Jeux olympiques 2016 iront finalement à Rio de Janeiro. Ce n’est que justice. La cité carioca l’a bien mérité. Voilà, une ville qui n’aspire plus à devenir une mégapole moderne et dynamique. Elle l’est déjà! Ce n’est plus l’ensemble de favelas que nous connaissions autrefois.
C’est l’une des pages les plus noires dans l’histoire de l’Algérie. Et par un étrange hasard, c’est également l’une des plus méconnues malgré sa relative proximité temporelle. Il y a seulement un peu plus de deux décennies, de jeunes Algériens ont osé affronter l’armée algérienne qui, jusqu’alors, exerçait une mainmise quasi-totale sur le pays des un million et demi de martyrs. Des dizaines d’entre eux ont chèrement payé leur cri de désespoir.
Il ne fait pas bon d’être libanais en cette rentrée automnale. Le film qu’a consacré la toute puissante télévision publique Radio-Canada à certaines pratiques de quelques descendants des Phéniciens vivant au Canada y est pour beaucoup.