Groupe TAFSUT
Groupe Tafsut - Chants et Danses de Kabylie
Groupe Tafsut - Chants et Danses de Kabylie
Ce photographe qui traque avec un égale talent portraits et paysages à accrocher expose ses photos. Un panorama à 360º
Natif d'Oran en 1970, Yazid de son vrai nom Yazid Belabbas va, parallèlement à ses études, côtoyer le milieu musical.
Manou Canadien
Mohamed Saci est un chanteur aguerri qui compte plus de 25 ans d'expériences dans la musique chaâbi en côtoyant les grands cheikhs tel Ammar Ezzahi, El Hachemi Gerouabi, Rezki Ouardache etc...Doté d'un orchestre professionnel avec une large variété d'instruments (Mandole, Kanoun, Piano, Guitare, Banjos, Violon, Darbouka et Tar). - Animation de soirées diverses .
Djamel Lahlou, un montréalais d’origine algérienne, depuis son jeune age, il a manifesté un engouement "précoce" pour la chanson et pour l'art. Issu d'un quartier populaire d'Alger, Djamel Lahlou a abordé le monde musical en manipulant, pour la première fois, une guitare qu’il a lui-même confectionnée.
La grande révélation de «Nuits d’Afrique» cette année n’est autre que Seghira Bouhaddi. Avec une voix superbe et une aisance sur scène digne des grandes stars, Seghira a conquis les cœurs des spectateurs, venus en masse encourager le groupe « Anzar » auprès duquel elle évolue.
Plus d’un a eu la chaire de poule en écoutant la jeune star interpréter Acewwiq de Slimane Azem « Algérie mon beau pays » avec une voix d’une rare beauté. Quelques nostalgiques n’ont pu retenir leurs larmes.
Ines BENCHAA, originaire des environs d’Alger (Algérie), chanteuse chaabi, hawzi et chaoui. La seule chanteuse femme é Montréal, représentante de la musique algérienne, spécialement le genre algérois et chaoui. Elle a su interpreter le chant assimi (algérois) d’une très belle façon avec sa voix exceptionelle, qui lui ouvre les portes du succès à Montréal.
Lynda Thalie est la première femme auteure-compositeure interprète d’origine algérienne reconnue au Canada. Jeune femme accomplie elle vient de recevoir cinq (5) nominations au prestigieux gala de l’industrie de la musique l’ADISQ dont une pour l’album musique du monde de l’année 2006. Elle dépeint et reflète avec grâce la nouvelle réalité canadienne : diversifiée, riche et ouverte.
Bercée depuis sa plus tendre enfance par la musique arabo-andalouse et la voix de sa mère chantant toute la journée en arabe, espagnol et en français, Khalida fut imprégnée toute petite de cette chaleur musicale qui flotte sur la méditerranée. Voila déjà dix ans qu'elle chanta pour la dernière fois en public à Alger à la Salle Ibn Khaldoun sous la direction du réputé professeur et compositeur Rabah Kadem dont elle fut l'élève pendant 4 ans.
Ali Kichou a quitté le pays avec le sentiment de réussir et de revenir un jour rendre service aux siens. Comme lui à l’étranger beaucoup d’Algériens qui ont eu le mérite de s’imposer dans différents domaines caressent le même rêve. Ils ont réalisé des choses extraordinaires parfois dans des conditions de concurrence difficiles qu’ils ont surmontées avec succès.
Après des études d’arts à l’école supérieure des beaux arts d’Alger, en 1981, il obtient une bourse en Espagne pour aller se spécialiser dans le domaine de la céramique artistique et contemporaine. Après cette longue formation qui dura six années, il retourne en Algérie, créa son propre atelier de production et de formation de céramique.