Une communauté où nous entendons de chaque individu qui la compose le mot unité, alors que dans la réalité ce petit mot est une coquille vide.
Par Allah, quelqu’un peut-il nous éclairer sur cet état d’esprit qui nous pousse à la mésentente au lieu de chercher tous les ingrédients pour s’entendre dans l’intérêt de tous. Une communauté, qui à l’entendre parler nous donne l’impression qu’elle forme un front uni, mais malheureusement, elle est plus proche de la discorde que de l’unité.
Toute mésentente futile conduit vers un litige sans solution. Pouvons-nous être vraiment des gens de bonne volonté, ayant à cœur l’intérêt de la communauté ? Sans nommer personne, chacun doit se regarder dans un miroir et primer l’intérêt général sur ses propres ambitions, telle est la devise des gens civilisés, se prétendant pieux et honnêtes.
Je crois que chacun de nous doit prendre la critique constructive comme un remède et une façon de progresser et non pas comme une insulte pour nous anéantir ou nous rabaisser. Malheureusement, au lieu de prendre la critique comme un moyen de réajustement, on la prend personnelle et cela engendre litige, chicane, car notre orgueil est devenu plus grand que l’amour qu’on porte à l’unité et à la stabilité de notre communauté.
Une question qui me revient sans cesse à l’esprit et qui me laisse perplexe, comment se fait-il qu’après tant d’années nos organismes ne progressent pas du point de vue gestion, ni du point de vue démocratie ? Et je crois sans le risque de me tromper que tous ces litiges proviennent de cette fermeture d’esprit, héritée des systèmes dégradants de nos pays d’origine. Mais mon Dieu, n’est-il pas sage de profiter des méthodes de gestion pour tourner la page et se mettre au diapason pour le bien-être de notre communauté et de nos organisations ?
Il faut une prise de conscience réelle et une démocratisation à l’intérieur de nos organisations, de nos mosquées, et de nos écoles pour instaurer un climat de confiance, d’échanges et de respect. Sans cette ouverture et cette volonté de changement des esprits étroits qui sont plus une cause de discorde et de Fitna que de dialogue et de respect. Il est inconcevable que des problèmes de gestion, d’administration causent du tort à chaque membre de la communauté et incitent à la division. La communauté doit demander des comptes à tous ceux qui gèrent nos organismes, nos mosquées et nos écoles Il faut des personnes sensées, conscientes de leurs responsabilités, non des beni-oui-oui, que le responsable désigne pour camoufler la mauvaise gestion et faire semblant de consulter ses membres. Certains organismes sont gérés comme des entreprises familiales où le conseil est appelé simplement pour dire oui ou non selon la décision du chef. Pensez-vous, qu’agir de cette manière est accepté par Allah? Pensez-vous que notre communauté atteindra des sommets avec des esprits aussi étroits? Pourquoi alors jeter le blâme sur les dictateurs, si au fond de nous, on accepte sans rechigner et sans demander des comptes à des gens qui dans certains cas se sont imposés sans vote et sans compétence.
Je suis peut être un peu dur, mais la médiocrité, le non respect d’autrui et l’insistance de rester par la force ou par la manipulation n’ont pas leur raison d'être dans une société civilisée. Je me demande pourquoi ces gens agissent de cette manière, est-ce l'appât du gain ou la folie des grandeurs ? Je ne veux pas être l’instigateur de quoi que ce soit, mais chacun de nous doit être responsable et demander des comptes dans le respect des lois et des règlements. Laisser n’importe qui s'approprier le droit de diriger sans se soucier de l’avis des autres n’a aucun sens ni du point de vue islamique ni du point de vue logique.
Chacun de nous a la responsabilité de donner vie à cette communauté et de lui permettre de s’épanouir pour devenir une communauté respectée, et un exemple pour les autres. Mais sans la prise de conscience, une démocratisation de nos organismes, le refus de la mainmise et le respect des différences et des interprétations, notre communauté n’atteindra jamais cette unité tant souhaitée.
Source: http://www.alhijrah.net