Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance (1962-2012) est beaucoup plus prise au sérieux en France qu’en Algérie. Cela devient de plus en plus visible des deux côtés

Car au moment où les activités de commémoration se multiplient, sous diverses formes, dans l’Hexagone, le vide semble envahir les lieux chez nous. Dans les cercles officiels, à l’université, dans les médias, chez les producteurs cinématographiques, le cinquantenaire de l’Indépendance ne fait pas sens. Résultat terrifiant : notre Cinquantenaire nous sera présenté par les autres.

Ubuesque, fêter 50 ans d’indépendance de l’Algérie, intéresse plus les Français que les Algériens. Il est affligeant de constater, un demi-siècle après l’Indépendance, que le pays peine à festoyer sa victoire contre le système colonial. Et que sur le territoire français le sujet fait débat dans différents espaces publics et plateaux télévisuels, comme cela a été le cas dans la soirée d’avant-hier où des téléspectateurs algériens ont été invités à suivre, sur France 2, des témoignages sur la Guerre de libération. A l’évidence, une telle émission ne peut pas être diffuser par notre télévision nationale tant le verrouillage est encore de mise et tant que le pouvoir persiste à véhiculer l’Histoire qu’il souhaite entendre et transmettre.

Ce n’est qu’une suite, pour ce qui se fait là-bas, puisque des télévisions, des journaux, des magazines français sont déjà en pleine action en éditant des numéros spéciaux dédiés auCinquantenaire, avec la promesse de produire davantage, à mesure que la date approche. Il est pourtant question de célébrer dans la fierté - sans avoir préalablement à refuser des critiques possibles envers ses propres contre-performances, ni de céder à la tentation du règlement de compte- un rendez-vous de l’Histoire, une date qui fait sens. Ici, en Algérie, la date, naturellement très symbolique pour un pays qui fait 50 ans d’Indépendance, semble déranger à plusieurs niveaux. Et c’est visiblement cet «agacement» qui a fait parler le ministre des Moudjahidine, M. Cherif Abbas, en déclarant que «le programme spécial Cinquantenaire est presque prêt». Vu comme un chantier d’Hercule, le ministre évalue ledit programme à 95%. Les Algériens ne doivent pas ainsi s’impatienter. Les 5% qui restent «seront prochainement achevés».

Une fois, cet écueil surmonté, «le ministère des Moudjahidine va dévoiler les grands axes de cette commémoration». A l’instar du retard, encore une fois vérifié, des médias du pays - nous en sommes aussi responsables avec une absence de créativité et de production -, les officiels sont pris de court par la partie française. Qui, par la voix d’Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, propose «une commémoration du Cinquantenaire dans un esprit de modération en essayant d’éviter les extrémismes de tous bords». Alain Juppé a émis le souhait, en s’adressant à des responsables algériens, qu’«on continue sur cette ligne. Surtout, nous nous étions mis d’accord pour dire : regardons l’avenir. Essayons de fonder la relation franco-algérienne sur l’avenir, et pas sur le passé». Ce genre de discours, les Algériens vont en «consommer» jusqu’à la nausée. Car, de l’autre coté, le moment est sans doute propice pour exporter des produits intellectuels et faire avancer des visions, même celles porteuses de contre-vérités et de mensonges. Peut-il en être autrement, en fait, quand la tendance, ici, est plutôt à l’inaction et au «tout institutionnel».

L’Algérie est-elle si désarmée pour fêter ses 50 ans d’Indépendance ? Nous ne sommes pas loin. L’événement est bien «encadré» ailleurs…


Source: La Tribune


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous