Photo: Imacom, Frédéric Côté(SHERBROOKE) Depuis l'arrivée de ses jumeaux il y a maintenant seize mois, Lynda Thalie a fait un choix important: diminuer le stress associé à son métier. Voilà notamment pourquoi elle a présenté la première de son nouveau spectacle à Québec plutôt qu'à Montréal. Et qu'elle a décidé de visiter les régions avant sa rentrée dans la métropole.

 

«Ici, le public se sent privilégié quand on lui offre quelque chose qui n'est pas forcément fini. Cela me permet d'essayer des choses, ce qui me donne plus de plaisir. Je ne fais pas ce métier pour me martyriser, mais pour être heureuse. Il faut que je puisse en profiter.»

Ce nouveau spectacle, qui suit la sortie de son troisième album La rose des sables en septembre dernier, Lynda Thalie l'a voulu chaleureux, sensuel, exotique, mais aussi bien ancré dans ce Québec où elle aura bientôt vécu la moitié de sa vie. L'Algérienne d'origine, arrivée ici à 16 ans, réserve d'ailleurs une belle surprise. Pour donner un indice, rappelons que, dans son précédent spectacle, elle faisait une joyeuse interprétation de Grain de mil.

Avec trois albums, Lynda Thalie a désormais ample matière à tricoter une prestation à son image, comportant aussi bien ses chansons originales que ses relectures de Mon amie la rose, Histoire d'un amour et Une femme amoureuse. Elle travaillé avec Pierre Boileau à la mise en scène.

«Pierre me suit depuis Ma première Place des Arts, il a contribué à faire l'interprète que je suis. C'est un homme extraordinaire, très imaginatif, qui m'a invitée dans chaque événement qu'il mettait en scène. C'était sûr que j'allais travailler encore avec lui.»

Des femmes comme modèles

Celle que l'on ne cessait d'interroger sur les accommodements raisonnables et ses origines arabes il y a trois ans se réjouit que la vague soit maintenant passée. «Je suis contente parce que les gens accrochent désormais sur le sujet des femmes, que j'aborde dans plusieurs chansons. Dans notre société où les jeunes sont un peu perdus, je trouve important d'avoir un discours. J'ai été chanceuse dans ma vie, car j'ai eu plusieurs femmes fortes comme modèles.»

«Quand je vois l'injustice et la barbarie autour de moi, surtout celle faite aux femmes, je ne peux pas me taire. Heureusement, j'ai deux enfants magnifiques et un chum adorable qui me font aimer la vie.»

Justement, la conciliation travail-famille, ça gaze? «C'est très compliqué et plus difficile que je pensais (je ne m'attendais pas à en avoir deux d'un coup!). Je ressens encore de la culpabilité quand je ne suis pas là pour le coucher, mais je passe aussi beaucoup plus de temps avec eux que la moyenne des mamans. Quand je pars pour une tournée de sept jours, je m'ennuie, mais je me redis que je fais ça aussi pour eux.»

Dahlia et Liam démontrent déjà des talents musicaux. «Liam, c'est le tempo, et Dahlia chante, très souvent sur la note. L'an prochain, c'est décidé, je les emmène au Maroc avec moi.»

Depuis l'an dernier, Lynda est porte-parole du Rallye des gazelles. C'est la fondatrice elle-même, Dominique Serra, qui lui a fait la demande après avoir entendu sa chanson portant le même titre que la course du Sahara marocain.

«Elle a communiqué avec nous alors que la chanson était encore à l'état de démo. Probablement que j'en avais parlé en entrevue, je ne me souviens plus. J'ai donc été invitée à la fin de la course cette année et à nouveau pour 2010.»

Quand elle a entamé la chanson sur scène, toutes les participantes, qui l'avaient écoutée en boucle durant le rallye, se sont retrouvées devant elles. «Nous étions toutes émues. Encore une fois, j'ai été fascinée par le pouvoir de la musique pour réunir les humains.»

 

Source: http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/arts-spectacles/200904/24/01-849949-lynda-thalie-je-fais-ce-metier-pour-etre-heureuse.php