Alors que le bilan des morts s’alourdissait dans le cadre des émeutes qui secouent la Tunisie, le consul tunisien a vigoureusement nié en entrevue à Rue Frontenac les rumeurs selon lesquelles le gendre et possible successeur du président Ben Ali serait en fuite à Montréal, où il possède une luxueuse résidence dans le secteur Westmount.

Joint chez lui vers 21 h, le consul Imed Sassi n’a pas caché son exaspération. «Vous n’êtes pas le premier journaliste à m’appeler pour ça, et j’espère que vous serez le dernier! Je suis en pyjama. Tout ça, c’est de l’intox d’enfants sur Facebook!», a-t-il déclaré.

La rumeur avait été lancée en après-midi par la chroniqueuse Denise Bombardier sur les ondes du 98,5 FM. En conversation avec l’animateur Paul Houde, Mme Bombardier avait déclaré «sous toutes réserves» que les filles du président Zine el-Abidine Ben Ali fuyaient le pays en raison de la révolte qui y gronde et qu’elles atterriraient sous peu à Montréal.

Des opposants tunisiens au régime de Ben Ali ont vite fait de relayer l’information dans Internet. Des Tunisiens de Montréal se sont même déplacés à l’aéroport en soirée, et certains militants affirmaient sur Twitter et dans des conversations aux médias que la famille du président était arrivée.

Selon les vérifications faites par Rue Frontenac dans le Registre foncier du Québec, le gendre du président de la Tunisie possède effectivement une résidence cossue place du Belvédère, à Westmount. L’acte de vente précise qu’elle appartient à Sakher Mohamed El-Matri, qui confirme dans l’acte de vente qu’il est marié à la fille du président, Nescine Ben Ali. La demeure a été achetée au prix de 2,5 millions de dollars en 2008 et a subi des rénovations de 80 000 $ depuis.

Un successeur potentiel

En plus d’être le gendre du président, Sakher Mohamed El-Matri est député et homme d’affaires prospère, parfois présenté comme un successeur potentiel à la tête du régime autoritaire qui fait actuellement face à une des pires contestations de son histoire.

«En tant que consul général, si une personne comme ça se déplaçait (à Montréal), nous serions avisés par le département, a insisté M. Sassi en entrevue. C’est de l’intox d’enfants sur Facebook, tout ça. Il faut prendre beaucoup de précautions parce qu’il y a beaucoup de grabuge là.»

Une source fiable qui s’est rendue chez Sakher Mohamed El-Matri à Westmount a affirmé à Rue Frontenac que tout était tranquille mardi soir.

Rappelons que, selon un nouveau bilan officiel diffusé mardi, les émeutes ont fait 21 morts en Tunisie. Cependant, l’Associated Press, en se basant sur les renseignements des syndicats et des opposants politiques au régime, affirme que jusqu’à 44 personnes auraient vraisemblablement perdu la vie.

Les émeutes dénonçant le gouvernement et le taux de chômage élevé ont débuté lorsqu’un chômeur dans la vingtaine s’est immolé par le feu après avoir été arrêté par la police parce qu’il vendait des fruits et légumes dans la rue sans permis

 

Source: RueFrontenac.com