Les autorités américaines se sont étonnées pour leur part du refus canadien d’accueillir Djamel Ameziane, une décision qui contraste avec les nouvelles orientations de l’administration Obama.

 

Les autorités canadiennes ont refusés d’accueillir l’algérien Djamel Ameziane libéré dernièrement de la prison de Guantánamo où il était détenu depuis son arrestation en 2001 au Canada par un «mercenaire» engagé par les Etats-Unis. Un groupe d'organisations de défense des droits de l’homme comme la Commission canadienne des réfugiés,  Amnesty international et l'église anglicane ont rendu public une déclaration commune où il est affirmé que Djamel Ameziane avait passé cinq ans au Canada avant son arrestation. Il lui a été refusé en 2000 par les autorités canadiennes sa demande d’asile politique après qu’il ait quitté l'Algérie en 1991.

Les autorités américaines se sont étonnées pour leur part du refus canadien d’accueillir Djamel Ameziane, une décision qui contraste avec les nouvelles orientations de l’administration Obama. C’est du moins ce qui a été rapporté avant-hier par des médias US.  Les organisations des droits de l’homme ont critiqué la position Canadienne qu’elles jugent juridiquement infondée. De même, qu’elles révèlent que les autorités sécuritaires américaines n’ont trouvés sur Djamel Ameziane aucune charge se rapportant au terrorisme. Ce qui n’a pas empêché, d’après elles, sa torture et sa mise en isolement  durant toute une année.

Le Département américain de la Défense a révélé il y a quelques jours qu’il y a encore environ 250 détenus à Guantanamo dont 05 détenus sont en voie d'expulsion ou de libération. Cela dit,  les États-Unis ont du mal à trouver des pays d'accueil accepter des détenus en libération conditionnelle. Il convient de noter que les autorités algériennes à travers plusieurs responsables dont le dernier en date est le ministre de la Justice ont montré leur entière disponibilité à recevoir tous les Algériens détenus à Guantanamo qu’ils soient en détention ou qui ont été libérés.


Source: EchoroukOnline.com