De grandes vedettes de la chanson du monde arabe seront réunies au tout nouveau festival Araband Live, qui se tiendra dans le Vieux-Port de Montréal les 18 et 19 août. L'objectif? Créer rien de moins qu'un «Woodstock du monde arabe».

Le chanteur algérien Khaled, «le roi du raï», qui s'est surtout fait connaître en Occident avec sa chanson Aïcha, offrira ainsi une prestation le 19 août.

«La Céline Dion de la Syrie», Asala, sera également de la partie. Très populaire au Liban, Dina Hayek, vivra sa toute première expérience sur la scène montréalaise. Le chanteur engagé, Mohammad Mounir, une vedette en Égypte, montera aussi sur scène.

DAM, le premier groupe rap de la Palestine, contribuera à diversifier le son arabe de ce festival. Les trois membres de DAM ont grandi dans une ville près de Jérusalem, à Lod, où cohabitent Arabes et Juifs. Leur musique reflète ces origines particulières en mêlant rythmes orientaux et occidentaux. Des artistes d'origine arabe qui vivent en Occident apporteront aussi leur touche aux festivités. On verra ainsi la Montréalaise Chantal Chamandy, née en Égypte, dont la chanson Feels Like Love connaît un succès.

L'initiative du projet Araband Live vient de Waleed Malik Soliman, président de la maison de production musicale canadienne ReignMan Music. L'homme d'origine égyptienne explique qu'il n'a pu résister à choisir Montréal, avec ses nombreux festivals, son importante communauté arabe et l'ouverture des Montréalais «à toute sorte de musique». «On voulait aussi créer l'ambiance du souk, le marché où tout le monde se côtoie dans les pays arabes», dit-il.

Le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port semblait un lieu idéal. Il espère qu'au moins 12 000 personnes assisteront aux festivités.

Selon les organisateurs, un tel rassemblement sur scène des stars de la musique arabe ne s'est encore jamais vu en Amérique du Nord. «C'est la première fois qu'on a pu regrouper autant d'artistes de ce calibre», a lancé le porte-parole francophone de l'événement, Lamine Foura, lors du dévoilement de la programmation hier.

La culture de 22 pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord sera aussi à l'honneur. Tout comme la danse, la gastronomie et l'art visuel. Chaque pays aura aussi son kiosque d'information.
Araband Live, les 18 et 19 août au quai Jacques-Cartier. Infos: www.arabandlive.com

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20070621/CPARTS06/706210501/5155/CPACTUALITES