"J'ai été destinataire de deux messages de la Maison-Blanche. Le premier cherchait à m'enrôler pour le compte de la CIA, après avoir subi des entrainements, avant de m'envoyer vers des pays arabes pour des missions d'espionnage. Le second cherchait à me recruter pour le compte de l'armée américaine, avant de m'envoyer faire le traducteur en Irak, ou dans un pays arabe ou les GI's sont concentrés. Tout cela moyennant de fortes sommes d'argent. Evidemment, j'ai refusé. Par la suite, j'ai été enlevé et torturé par le FBI, au motif de liaison avec Al Qaida.

 

C’est là un extrait du récit d’Abdelmalek Amara, ancien inspecteur de police. Il est originaire de Chréa dans la wilaya de Tébessa et travaillait à El Bayadh dans la même wilaya. En 2009, il s’était installé aux États-Unis après avoir été tiré au sort lors du tirage annuel Green Card. Il a été arrêté à son domicile à Houston par des officiers de la CIA et emmené de force dans une voiture 4x4 de type Ford.
 
Abdelmalek a été conduit au siège de la police à Westheimer  et une série de question lui ont été posées sur la nature de son travail. On a même essayé de lui faire dire que la police algérienne était responsable d’enlèvements et de tortures pratiquées dans des prisons secrètes et qu’il avait lui-même fui le système pour s’établir aux États-Unis.
 
L’escale suivante d’Abdelmalek sera la célèbre prison de Houston. Il a été jeté dans une petite cellule non éclairée, froide, de l’eau coulait du plafond… il dormait à même le sol et avait droit à un bout de pain et du fromage une fois par jour. Le malheureux a eu droit deux mois durant, à différents types de tortures psychologique et physique notamment par électrocution pratiquée par des agents du FBI. «J’ai reçu des coups à la tête et partout sur le corps. Je possède des certificats médicaux qui l’attestent. On a essayé de me faire dire que j’étais un membre actif d’Al-Qaïda, et après on m’a accusé d’extrémisme idéologique et d’anti-américain pour un poème que j’ai publié sur un site de littérature et dans lequel je décrivais la situation de faiblesse dans laquelle se retrouvent les musulmans après une ère prospère. J’avais également dit dans ces vers que le Conseil de Sécurité avait été formé par des loups qui ne peuvent être impartiaux…».
 
Abdelmalek n’a été relâché qu’après que l’un de ses amis, un américain d’origine algérienne, ait versé une caution de 3000 dollars américains, selon les déclarations du concerné depuis sa résidence actuelle à Oslo.
 
Tout a commencé le 30 juillet dernier. Abdelmalek qui venait de Tunis a atterri à l’aéroport d’Orly à Paris où il devait prendre une correspondance pour Washington.  Sauf qu’il s’est présenté à la sécurité de l’aéroport demandant l’asile politique. Il a été alors arrêté et placé en garde à vue, puis l’enquête sur son cas a commencé et les services de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ont accédé à sa demande en moins de trois heures, un temps record comme l’a souligné à Echorouk Moundir Safr, le président de l’association des tunisiens réfugiés en Europe qui s’intéresse à l’affaire.
 
Abdelmalek Amara a été libéré après l’octroi de l’accord de principe pour entrer en territoire français. Il a entamé les démarches pour déposer le dossier d’asile politique, et l’association France Terre d’Asile lui a obtenu une adresse, une carte d’hébergement et autres documents nécessaires dans ce genre de procédure. Mais il a fini par se rendre compte que son cas a été exploité par la partie française, d’autant que dès le départ les enquêteurs ont focalisé sur la période où il travaillait dans la police algérienne, sans montrer aucun intérêt pour le volet américain, qui était pourtant à l’origine de sa requête.
 
Abdelmalek Amara qui est actuellement au Canada sera jugé par le tribunal de Houston et il sait d’ores et déjà que son procès sera inéquitable.
Nous lui avons demandé pourquoi il n’était pas rentré en Algérie après avoir pu quitter le territoire américain. Il a répondu : «Je ne reviendrais pas dans mon pays avant de prouver aux États-Unis, tout en étant en Occident, que les algériens ne sont pas des terroristes, comme on le prétend là-bas et comme on me l’a dit durant l’enquête. Et j’irai loin pour que soient punis mes tortionnaires qui m’ont supplicié juste parce que je suis musulman».
Notre interlocuteur ajoute que «la France qui se prétend pays des droit de l’homme, de la justice et de l’égalité, voulait commercer avec mon affaire qui était contre les États-Unis et non pas contre l’Algérie, allant jusqu’à tenter d’accuser la police algérienne de crime et de torture, oubliant le FBI qui a violé ma dignité humaine».


Source: EchoroukOnline.com


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous