« C’est une Union par les artistes et pour les artistes », déclare tout de go Zineb Sahli, cofondatrice et présidente de l’Union des artistes algéro-canadiens. En effet, cette nouvelle union, appelée familièrement «UDAAC », n’est ni un mouvement, ni une école, ni un courant. C’est une union issue du besoin exprimé par nombre d’artistes de se rassembler sous une bannière représentative de leurs intérêts et dans un espace culturel et artistique favorisant leur épanouissement. L’Union a été entérinée et son conseil d’administration élu à l’unanimité par ses membres avec pour vocation la promotion et le développement des artistes algéro-canadiens.

« C’est pour protéger, préserver et promouvoir les intérêts de nos artistes que nous avons décidé de fonder cette organisation. Hors de toute obédience politique ou religieuse », tient-elle à préciser.

La communauté algérienne au Canada est riche de nombreux talents artistiques, professionnels ou émergents, qui s’expriment et rayonnent à travers une myriade d’activités. « Nous avons une représentation très diversifiée non seulement de tous les beaux-arts –arts visuels, arts de la scène, arts du cirque, musique, lettres, etc., mais aussi d’artistes aux origines algériennes plurielles », explique Yacine Brahami, vice-président.

L’Union des artistes algéro-canadiens vise à être un point de repère et de contact pour ses membres, un moyen d’intégration à la vie artistique, en même temps qu’un espace propice aux échanges culturels.

« Pas question de ghetto », renchérit Bousmaha Seddiki. « À l’échelle du Québec autant que du Canada en général, nous baignons dans un environnement multiculturel riche d’opportunités. C’est pourquoi il n’est nul question pour nous de nous ostraciser! Au contraire, nous désirons faire de l’UDAAC une plateforme d’échanges et un creuset de réflexion, autant à l’intérieur de la communauté artistique algérienne d’ici qu’avec les autres artistes de ce pays d’accueil, sans oublier les artistes de notre pays d’origine. »

L’Union espère faire croître rapidement le taux d’adhésion. Un comité a été désigné pour s’occuper de la programmation 2006-2007.
Félicitations et longue vie à l’Union des artistes algéro-canadiens.

L’UDAAC est ouverte à tous les artistes qui vivent au Canada, professionnels ou amateurs, reconnus ou débutants.
Coordonnées : Tél. (514) 944-0942 - Site Internet : www.udaac.com

Les membres du conseil d’administration de l’UDAAC. De gauche à droite : Nylda Aktouf, Vice-présidente aux communications; Abdelkader Kechad, vice-président; Chafik Ammouche, vice-président – trésorier; Bousmaha Seddiki, vice-président; Djamel Lahlou, secrétaire général; Yacine Brahami, vice-président; Au centre, Zineb Sahli, présidente.

Source: http://www.udaac.com

{jcomments lock}

Evenements

30 Sep
Allaoua en concert live à Montréal
Date 30.09.2022 20:00

ME2S EVENTS-PROD présente MOHAMED ALLAOUA En concert live à Montréal

30 Sep
Najwa Karam in Montréal
30.09.2022 22:00

Najwa Karam à Montréal

1 Oct
Cheb Faycal
01.10.2022 20:00

M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la star du Rai Cheb Fayçal pour un souper spectacle.

1 Oct
2 Oct
Mohamed Allaoua in the USA!
02.10.2022 20:00