Sur les 17 listes en course dans la zone 4 (Europe hors France, Canada Etats-Unis et le reste des Amériques), deux sont menées par des femmes. Houria Gaceb prend part à cette compétition comme tête de liste pour le compte du Parti patriotique libre (PPL).

Sa candidature a été déposée à Montréal. En Espagne, le parti Front El Moustakbal a mis en première position Samira Hadj Djilani. Ces deux partis ont été créés à l’occasion des élections législatives. Houria Gaceb est connue dans la communauté algérienne de Montréal pour ces activités sociales et communautaires.

Ancienne avocate en Algérie, elle dit détenir un doctorat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Houria Gaceb connue aussi pour ne pas avoir la langue dans la poche a créé au Québec une association, la Fondation algéro-canadienne du Québec, à travers laquelle elle « rend service bénévolement à la communauté algérienne de Montréal », affirme-t-elle  à El Watan.

Des Algériens de Montréal font appel à elle pour agir en intermédiaire auprès de certaines administrations locales. Pas tendre avec les autres candidats, elle les balaie du revers de la main « si le poste de député n’était pas rémunéré, il n’y aura pas de course ! », a-t-elle tranché. De son côté, Samira Hadj Djilani, résidente en Espagne est connue pour avoir été la directrice de la presse écrite au ministère de la Culture et de la Communication et directrice de Khalifa TV à Alger.

Le candidat et la femme du candidat

Contrairement aux autres listes où les femmes ont été dans leur majorité suppléantes – même pas en deuxième position – donc avec pratiquement aucune chance d’être élue, ces deux nouveaux partis misent sur ces deux femmes pour décrocher le sésame de l’APN.

Une tendance se dégage des autres listes de la diaspora : une bonne partie des femmes présentes sont les épouses des candidats tête de liste.

Il est clair que dans ce cas précis, on est loin de l’esprit de la loi la loi sur la représentation des femmes dans les assemblées élues. Celle-ci prévoit que les listes de la diaspora doivent avoir 50% de femmes. Ce taux est différent de ceux appliqués à l’intérieur du pays : 20% de femmes sur les listes électorales pour les wilayas dotées de 4 sièges, 30% pour celles dotées de 5 sièges, 35% pour celles de 14 sièges et plus.

Les Algériens de la zone 4 (Europe hors France, Canada Etats-Unis et le reste des Amériques) doivent commencer à voter ce samedi. Les opérations de vote se termineront le 10 mai. La liste des candidats est disponible sur ce lien http://lemontrealdz.wordpress.com/category/la-liste-des-candidats-de-la-zone-4/.

Source: EL Watan - 5 mai 2012