Par la présente, nous souhaitons annoncer à la communauté maghrébine, en général, et algérienne, en particulier, la création d'une association à vocation musicale à Montréal. Son premier centre d’intérêt : le chaâbi (ou « musique populaire »), que certains aiment appeler le blues algérois. Son nom, elle le tient du maitre incontesté de la chanson chaâbi algérienne, El Hadj M'hamed El Anka. Ce Cardinal de la musique populaire, qui illumina jadis la vieille citadelle d'Alger, est resté présent à jamais dans la mémoire collective algérienne et son art est transmis de génération en génération.


L'association El Ankaouia de Montréal a été fondée par une bande de copains versés dans la musique arabo-andalouse et chaâbi qui, depuis plusieurs années déjà, animent des fêtes de mariage et de baptême au bonheur de la communauté algérienne de Montréal. Ces mêmes amoureux de la chanson chaâbi, musiciens et solistes, se rencontrent chaque samedi soir afin d'animer des spectacles chaâbi pour les habitués du café l'Oasis au 1283 de la rue Bélanger. Devenu un haut lieu incontesté du chaâbi à Montréal, cet espace culturel ne cesse de grandir et d'attirer d’autres musiciens et « goûteurs » de cette musique ancestrale. En outre, il inspire l'amitié, la nostalgie du pays et du bon vieux temps aux sons du mandole et du banjo.

La création de l'association El Ankaouia de Montréal s'inscrit dans une suite logique d'événements culturels et le profond souhait de porter cette musique plus loin que nous l'avons trouvée à Montréal en la sortant de son carcan habituel et en espérant lui donner une place de choix dans l'espace culturel montréalais, canadien et nord-américain. Outre cet objectif, l'association s'est donné comme mission de rassembler la communauté maghrébine lors de spectacles et galas qui seront donnés régulièrement à travers le Canada afin de souligner des événements culturels, sociaux ou historiques. Parmi ses objectifs à long terme, l'association se donne aussi une mission formatrice afin de transmettre cet héritage culturel à nos jeunes, qui sera sans doute un élément déclencheur de taille quant à l'affirmation de leur identité.

Je clos cette annonce en rappelant que cette mission hautement conjointe (artistes-public) ne saura donner de fruits sans le soutien indéfectible de la communauté ainsi que le travail acharné des membres de cette association. Pour que nos jeunes puissent se rappeler, un jour, de ces moments agréables bercés par les mélodies du pays qu'affectionnaient tendrement leurs parents.


Par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président de l’Association El Ankaouia de Montréal
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., cell : (514) 717-1136
Pizzéria l’Oasis : (514) 746-1897