Chicoutimiennes, chicoutimiens! soyez en rassurés, il fera beau et chaud chez vous cette année encore. L’automne et l’hiver seront doux et cléments. Depuis un peu plus d’une année, vous vivez sans le savoir sous deux mesures d’intensité différentes : une mesure numérique en degrés, une autre angélique.

Il y a  de cela une année, un Printemps venu d’ailleurs a commencé à  traverser toutes vos saisons. Vous l’avez ressenti sans pouvoir l’identifier, n’est-ce-pas!
Absalom, Absalom! Paroles d’un faux moineau, le vrai Moineau vous devrez le lire. Le faux moineau est venu de la même patrie que le Printemps qui traverse vos saisons, le Printemps qui adoucit les degrés qui vous irritent un peu.
Chicoutimiennes, chicoutimiens! L’été de cette année a été très chaud et humide à Montréal. La cause : c’est votre Printemps qui s’est envolé comme un Ange vers sa terre, la terre de son sang, pour vous en ramener de la douceur, encore plus.  À Montréal, il a fait froid, des larmes ont été versées pour ce printemps.
Mes cher-e-s compatriotes de Chicoutimi et de tout ce pays. C’est un Canadien de fraiche date qui vous écrit. Il est ravi d’être parmi vous, et il est très heureux d’envoyer ce papier pour publication. Un papier sur un Printemps qui est aussi un Ange.
Si vous êtes chez vous, dans un café, dans votre bureau, regardez à travers la fenêtre et vous le verrez. Si vous marchez dans la rue, normalement, vous constaterez une Lumière douce et plus intense que l’habituelle, la naturelle de votre ville.

Cette Lumière, cet Ange, ce Printemps sont de chez moi

Ils sont de Kabylie, en Algérie. Il faut voir le vide qu’ils ont laissé là-bas! Il est abyssal.
Difficile de soutenir ce style de rédaction...
Vous révéler son identité? Impossible et suis triste pour vous. Il doit être protégé. C’est du singulier, un immense singulier parce que l’Ange, la Lumière et le Printemps sont une et une seule personne, veuillez excuser le p minuscule de personne.
Cynisme, juste un peu : le vide abyssal de Kabylie fait le plein de bonheur dans certains cœurs. Son contenu est tellement grand qu’il vous en donnera aussi pour vous. C’est la garantie pour des saisons douces chez vous à Chicoutimi et dans toute votre région.
Adepte des calculs, je vous demande humblement de me laisser le soin de calculer sa Valeur. Une certitude, elle tend vers l’infini. Un infini que sa pudeur, sa respectabilité, le respect de sa sérénité empêche l‘auteur de ces lignes de dire où est-ce qu’il est.
Pour la douceur de vos automne et hiver, ce Printemps, cette Lumière a eu mal durant une année. Désormais, Elle doit être heureuse, bienheureuse et bonheureuse, ce dernier mot devant être ajouté au dico.
Par votre gentillesse, je vous demande d’en prendre soin, soin de ce Printemps qui vous est venu de Kabylie, un Ange qui mérite une larme ce matin. Impossible d’ajouter d’autres mots. Complétez ce papier SVP et merci d’avance.

Votre compatriote




Evenements

1 Oct
Grand Bazar de la rentrée
Date 01.10.2022 10:00 - 16:00

Le Centre BADR en collaboration avec CIB organisent le grand bazar de la rentrée, à St-Léonard (un bazar culinaire et un bazar d’autres articles)

1 Oct
Cheb Faycal - REPORTÉ!!!!!
01.10.2022 20:00

M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la star du Rai Cheb Fayçal pour un souper spectacle.

1 Oct
2 Oct
Mohamed Allaoua in the USA!
02.10.2022 20:00
7 Oct
Nadia Benyoucef à Quebec
07.10.2022 18:30

Ouverture des portes à 19h00