Cher M.Abdelkader Kechad, 

En réponse à votre courriel du 22 juin 2008, adressé également à notre député, je voudrais vous communiquer la liste des personnes invitées par le représentant du FLN pour l’Amérique du Nord pour participer à Alger au colloque organisé par la commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale Populaire.

Vous remarquerez la diversité et la richesse des profils des participants qui touche les secteurs comme, l’administration algérienne, l’entreprenariat, l’économie, l’enseignement, le commerce, la fonction publique canadienne, le milieu familial et la femme. Tous, et vous le constaterez par vous même, ont été soit membres fondateurs d’associations et y activant ou alors sympathisants et connaissent parfaitement la société québécoise et algérienne et peuvent en parler  en connaissance de cause. Point n’est besoin pour eux de le claironner dans des radios communautaires prises en otages et polluées par des apprentis animateurs qui confondent information et diffamation, basse besogne qu’ils font avec un acharnement indigne, irresponsable sans précédent. 

Vous comprendrez aisément qu’il ne m’appartient pas de rendre publique la liste des personnes ayant pris part au colloque et désignées par notre député, M. Mohammed Gahche. Il n’est pas dans notre pouvoir de donner l’information concernant nos camarades des États-Unis et du Canada qui ont participé aux deux journées de cet important colloque et dont l’invitation leur est parvenue de la part de notre député, seul habilité d’agir en son nom et en toute souveraineté. 

Les travaux de deux jours de débats de haut niveau se sont achevés par la lecture d’un certain nombre de recommandations et résolutions prises au niveau des trois ateliers.  Vous aurez la possibilité d’en prendre connaissance dans les meilleurs délais. Un dossier complet sera affiché sur un site Internet dont l’adresse figure ci dessous. 

Enfin, et pour taire les gorges chaudes que font certains animateurs et journalistes amateurs, exclus justement de cette activité (depuis quand les journalistes doivent représenter des parties, si ce n’est de rapporter l’information juste et de solliciter pour cela des accréditations?). Ces énergumènes qui montrent leur hostilité à chaque fois qu’ils sont exclus du jeu succombent trop facilement à la tentation de déverser leur vomi sur d’honorables personnes. Il me parait essentiel de rappeler aux apprentis qu’au lieu d’informer le public, ils se sont transformés en inquisiteurs. Ils laissent leur bave les éclabousser et déversent leur fiel sur des compatriotes qui se sont comportés en responsables et dont la compétence, chacun dans son domaine, est à citer en exemple.

Vouloir se comporter en leader la communauté, et perdant le contrôle de soi pour traiter son propre pays de République bananière, relève un tant soi peu, d’un comportement d’enfant gâté : je pique une colère parce que je n’obtiens pas ce que je veux!

Si la République est capable d’oublier de telles insultes, parce qu’au dessus des morveux et prétentieux, le signataire ne peut oublier de sitôt l’insulte et la perfidie. 

La République prend bonne de la sollicitation qui lui est faite  pour la diffusion de ses programmes par une médiocre et inaudible émission moyen orientale connue uniquement de ses propres animateurs. On ne relaye pas en Amérique du Nord les émissions produites par la radio nationale d’une « République bananière », ou alors en d’autre terme on est prêt à renier ses convictions  pour quelques dollars de plus! 

Non, si la république a bon dos, peut oublier et passer sous silence l’insulte, pour ma part, je n’ai pas pour habitude de tendre l’autre joue lorsque par traîtrise on m’assène une gifle. En temps et lieu, je répondrais adéquatement aux téméraires qui considèrent, à tord, que sous le couvert de la liberté d’expression, ils se permettent d’user de la perfidie, de l’insulte et de la calomnie à travers un micro ou une plume empruntée.

En s’investissant dans la désinformation, en cultivant l’amalgame et en quittant une « Table » avec fracas médiatique un amateur/animateur  « qui sait tout, sur tout»  a participé durant 5 ans à ce qu’il considère aujourd’hui comme un échec! Même son échec électoral personnel est mal assumé alors qu’il lui révèle son manque d’ancrage au sein de la communauté. Depuis sa déconvenue publique et au lieu d’adopter le profil qui sied le mieux à cette situation, soit le profil bas, il ne manque jamais une seule occasion d’envenimer le climat communautaire qui a besoin de calme et d’apaisement pour penser à son avenir.

Dans notre cas, nous sommes très loin de la témérité car l’insulte et l’ignorance ont prit le pas sur l’information. 

Enfin, et pour revenir à votre demande à laquelle je m’empresse de répondre et sans préjuger de l’attitude ou de la réponse que vous réservera notre député,  je vous prie de croire mon cher Abdelkader,  à mon profond soutien quant à votre œuvre acharnée de vouloir informer notre communauté et vous demande de publier ce texte dans son intégralité, comme il le sera également sur le site Internet : www.blednet.com

Youcef Bendada

Liste des compatriotes présents au colloque sur l’Émigration : Mme Bourefasse Rachida, MM. Hammoud Kheireddine, Laksari Abdelkader, Lahouari Belmadani, Madoui Ali, Chohra Saïd et Youcef Bendada.


Evenements

29 Jan

Venez rencontrer M Marzouk Dahmoun, conseiller en intégration sociale au Cari Saint Laurent ainsi que M. Yacine Kraïmia, influenceur, spécialiste en immigration, qui vous aideront à mieux connaître vos droits et options mais aussi vos responsabilités. 

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous