Cher M.Abdelkader Kechad, 

En réponse à votre courriel du 22 juin 2008, adressé également à notre député, je voudrais vous communiquer la liste des personnes invitées par le représentant du FLN pour l’Amérique du Nord pour participer à Alger au colloque organisé par la commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale Populaire.

Vous remarquerez la diversité et la richesse des profils des participants qui touche les secteurs comme, l’administration algérienne, l’entreprenariat, l’économie, l’enseignement, le commerce, la fonction publique canadienne, le milieu familial et la femme. Tous, et vous le constaterez par vous même, ont été soit membres fondateurs d’associations et y activant ou alors sympathisants et connaissent parfaitement la société québécoise et algérienne et peuvent en parler  en connaissance de cause. Point n’est besoin pour eux de le claironner dans des radios communautaires prises en otages et polluées par des apprentis animateurs qui confondent information et diffamation, basse besogne qu’ils font avec un acharnement indigne, irresponsable sans précédent. 

Vous comprendrez aisément qu’il ne m’appartient pas de rendre publique la liste des personnes ayant pris part au colloque et désignées par notre député, M. Mohammed Gahche. Il n’est pas dans notre pouvoir de donner l’information concernant nos camarades des États-Unis et du Canada qui ont participé aux deux journées de cet important colloque et dont l’invitation leur est parvenue de la part de notre député, seul habilité d’agir en son nom et en toute souveraineté. 

Les travaux de deux jours de débats de haut niveau se sont achevés par la lecture d’un certain nombre de recommandations et résolutions prises au niveau des trois ateliers.  Vous aurez la possibilité d’en prendre connaissance dans les meilleurs délais. Un dossier complet sera affiché sur un site Internet dont l’adresse figure ci dessous. 

Enfin, et pour taire les gorges chaudes que font certains animateurs et journalistes amateurs, exclus justement de cette activité (depuis quand les journalistes doivent représenter des parties, si ce n’est de rapporter l’information juste et de solliciter pour cela des accréditations?). Ces énergumènes qui montrent leur hostilité à chaque fois qu’ils sont exclus du jeu succombent trop facilement à la tentation de déverser leur vomi sur d’honorables personnes. Il me parait essentiel de rappeler aux apprentis qu’au lieu d’informer le public, ils se sont transformés en inquisiteurs. Ils laissent leur bave les éclabousser et déversent leur fiel sur des compatriotes qui se sont comportés en responsables et dont la compétence, chacun dans son domaine, est à citer en exemple.

Vouloir se comporter en leader la communauté, et perdant le contrôle de soi pour traiter son propre pays de République bananière, relève un tant soi peu, d’un comportement d’enfant gâté : je pique une colère parce que je n’obtiens pas ce que je veux!

Si la République est capable d’oublier de telles insultes, parce qu’au dessus des morveux et prétentieux, le signataire ne peut oublier de sitôt l’insulte et la perfidie. 

La République prend bonne de la sollicitation qui lui est faite  pour la diffusion de ses programmes par une médiocre et inaudible émission moyen orientale connue uniquement de ses propres animateurs. On ne relaye pas en Amérique du Nord les émissions produites par la radio nationale d’une « République bananière », ou alors en d’autre terme on est prêt à renier ses convictions  pour quelques dollars de plus! 

Non, si la république a bon dos, peut oublier et passer sous silence l’insulte, pour ma part, je n’ai pas pour habitude de tendre l’autre joue lorsque par traîtrise on m’assène une gifle. En temps et lieu, je répondrais adéquatement aux téméraires qui considèrent, à tord, que sous le couvert de la liberté d’expression, ils se permettent d’user de la perfidie, de l’insulte et de la calomnie à travers un micro ou une plume empruntée.

En s’investissant dans la désinformation, en cultivant l’amalgame et en quittant une « Table » avec fracas médiatique un amateur/animateur  « qui sait tout, sur tout»  a participé durant 5 ans à ce qu’il considère aujourd’hui comme un échec! Même son échec électoral personnel est mal assumé alors qu’il lui révèle son manque d’ancrage au sein de la communauté. Depuis sa déconvenue publique et au lieu d’adopter le profil qui sied le mieux à cette situation, soit le profil bas, il ne manque jamais une seule occasion d’envenimer le climat communautaire qui a besoin de calme et d’apaisement pour penser à son avenir.

Dans notre cas, nous sommes très loin de la témérité car l’insulte et l’ignorance ont prit le pas sur l’information. 

Enfin, et pour revenir à votre demande à laquelle je m’empresse de répondre et sans préjuger de l’attitude ou de la réponse que vous réservera notre député,  je vous prie de croire mon cher Abdelkader,  à mon profond soutien quant à votre œuvre acharnée de vouloir informer notre communauté et vous demande de publier ce texte dans son intégralité, comme il le sera également sur le site Internet : www.blednet.com

Youcef Bendada

Liste des compatriotes présents au colloque sur l’Émigration : Mme Bourefasse Rachida, MM. Hammoud Kheireddine, Laksari Abdelkader, Lahouari Belmadani, Madoui Ali, Chohra Saïd et Youcef Bendada.