Front de Libération Nationale

Zone 6: Amérique du Nord (Canada)

Pour diffusion immédiate Montréal le 30 mai 2008

Communiqué

Montréal le 30 mai 2008.- Le représentant du Front de Libération Nationale (FLN) pour la zone  Amérique du Nord (Canada) porte à la connaissance de l’importante communauté algérienne établie au Canada que la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Émigration de l’Assemblée Populaire Nationale organise un colloque sur la communauté Nationale établie à l’Étranger sous le thème: « Liens- Passerelles et solidarité ».

Ce colloque qui se déroulera les 1er et 2 juin 2008 à la Résidence Djenane El Mithak s’articulera autour des thèmes qui intéressent au plus haut point les membres de la communauté nationale établis au Canada. Des ateliers, au nombre de trois (3) se dérouleront au cours de ces journées. Ils auront pour thèmes :

Atelier 1

Caractéristiques, mutations, et évolution de notre communauté établie à l’étranger

Atelier 2

Quels mécanismes d’optimisation de la contribution de notre communauté dans la stratégie de développement national

Atelier 3

Protection, suivi et soutien de notre communauté à l’étranger.

 

Le représentant au canada du FLN tient, par souci de transparence, à informer les membres de la communauté, que la tenue de ce colloque n’a été portée à sa connaissance que très tardivement, soit il y a moins de dix jours, alors que notre député élu de la zone 6 (Amériques, Asie et Océanie) M. Med Gahche avait déjà, sélectionné, retenu, finalisé et transmis une liste d’une vingtaine de compatriotes qui seraient représentatifs de notre communauté aux autorités en Algérie.

Le silence qui a entouré toute la procédure nous a persuadé d’effectuer des démarches pour corriger cette situation. Dès lors, nous avons établi une liste réduite de personnalités qui m’accompagneront en vue de participer à ce colloque et dont leur maîtrise et leur bonne connaissance de la situation et des besoins de la communauté sont incontestables. Cette liste déjà réduite n’a pas été totalement avalisée par les organisateurs.

 

Par ailleurs, et en tant que représentant du FLN, je m’engage à informer notre communauté des résultats des travaux de ce colloque, comme j’en ai fais le serment lors de la campagne électorale de mai 2007. Tout en restant fidèle à mon engagement et dès la fin des travaux, toutes les recommandations et les conclusions de ce colloque seront portées à la connaissance de tous.

 

-30-

Saïd Chohra

Représentant du FLN au Canada

 

Document: FLN_Canada_20080330.pdf