Le désormais ex-numéro1 des Verts ne figure plus dans les calculs du coach malgré sa nouvelle convocation.



Lounès Gaouaoui est un gardien de but qui a toujours honoré ses contrats aussi bien avec les clubs successifs avec lesquels il s’était engagé dont le dernier est l’ASO Chlef, qu’avec la sélection nationale, mérite bien un traitement meilleur que celui dont il est victime actuellement et particulièrement, de la part du staff technique des Verts.

 

Pour bien comprendre la situation, il est utile de rappeler que Gaouaoui a été victime d’une blessure avant le match capital contre l’Egypte qualificatif au Mondial 2010. Le coach national qui n’a d’ailleurs jamais pensé le remplacer, se retrouve contraint cette fois-ci, de lui trouver remplaçant. Et c’est donc Fawzi Chaouchi qui est tout désigné. Et puis coup de théâtre, Fawzi Chaouchi effectue une superbe partie et il a été d’une rare concentration durant toute la partie écartant plusieurs balles chaudes des Pharaons et a eu beaucoup de poids dans le résultat final de ce match d’Oum Dormane au Soudan. Ce qui a fait perdre à Gaouaoui son poste de titulaire des Verts. Et c’est donc la confirmation de l’adage «le malheur des uns, fait le bonheur des autres».

Lounès Gaouaoui avait patienté trois années durant en Equipe nationale pour devenir titulaire incontestable. Il a connu sa première sélection en équipe nationale algérienne le 30 décembre 2001 face au Sénégal, mais il n’a connu sa titularisation qu’en 2004. Depuis, il n’a jamais quitté ce poste de titulaire jusqu’en 2009 et cette méchante blessure.

Mais, dans tous les pays du monde, les coachs ne changent leurs titulaires qu’en cas de nécessité. Ce qui a été le cas pour ce match face à l’Egypte, mais pas pour les autres matchs qui suivirent et particulièrement ceux de la Coupe du Monde. Or, de ce côté, certains fans des Verts pensent que Gaouaoui est victime d’une ingratitude du staff technique.

De l’USM Draâ Ben Khedda en 1990 en Kabylie jusqu’en 2009 où il a signé avec l’ASO, Lounès Gaouaoui a été toujours des plus constants dans son évolution en passant par la JS Kabylie en 1999 avec laquelle il arrache plusieurs trophées aussi bien sur le plan national que continental avec notamment trois Coupe de la CAF successives. Il s’engage alors avec le WA Tlemcen en 2007 avant de rejoindre une saison plus tard l’USM Annaba pour se retrouver enfin à l’ASO Chlef.

À ce parcours, il faut ajouter celui avec les Verts où Lounès Gaouaoui n’a jamais eu un écart disciplinaire et a toujours été un gardien modèle. D’ailleurs il est crédité d’un parcours sans faute durant les qualifications au Mondial jusqu’à cette fameuse blessure qui l’a écarté de la cage des Verts au profit d’abord de Chaouchi puis de M’bolhi. Gaouaoui a, certes, subi une opération chirurgicale avant la CAN 2010, mais depuis, il s’est petit à petit rétabli. A 32 ans, le gardien de but de l’ASO garde toujours ses bons réflexes et peut toujours avec son expérience des terrains aussi bien en Algérie qu’en dehors du pays apporter ce plus de confiance tant recherché par les défenseurs. Ce qui veut dire que Lounès Gaouaoui a toujours cette marge de progression de par son expérience que Chaouchi ou M’bolhi et ce, sans pour autant diminuer de la valeur de nos deux autres gardiens. Mais, au point où les choses évoluent, Saâdane n’a montré à aucun moment, depuis la CAN 2010, son désir de remettre Gaouaoui au poste de titulaire. Et cette situation est très stressante pour un gardien de but qui diffère d’un joueur de champ puisqu’à 40 ans, il est toujours capable de sortir le grand jeu et surtout de donner ce capital confiance à sa défense. Si Saâdane et son staff technique continuent sur cette lancée, ils risquent de nuire énormément au moral de ce gardien de but qui mérite bien plus que ce traitement qu’il subit jusqu’à présent. Ou alors, il aurait été plus préférable de le remercier au lieu de le convoquer juste pour garnir la liste des convoqués. Et Saâdane avec son expérience est bien placé pour comprendre cet état de fait...

Source: L'EXPRESSION

{jcomments lock}

Evenements

3 Déc
Soirée en Femmes
Date 03.12.2022 16:00
11 Déc
Salon des Professionnels
11.12.2022 14:00 - 18:00

Le réseau des professionnels kabyles au Canada organise son Salon-Exposition/ Rencontre/Réseautage

17 Déc
Soirée 100% Femmes
17.12.2022 15:30 - 18.12.2022 22:00

Soirée 100% Femmes organisée par Faffa Tunisia et Nedromiya - 514-464-6056 / 514-586-2035

24 Déc
Bouchaib - Houari Dauphin
24.12.2022 20:00
M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la Star du Rai Houari Dauphin et la Star du Chaabi Marocain Bouchaib avec son orchestre à monter sur scene pour un souper spectacle 100% famillilal
31 Déc

Reveillon familiale sans alcool

28 Jan
Oulahlou à Montréal
28.01.2023 19:00

ME2S Présente Oulahlou - Infoline: 514-691-8222 - Stationnement gratuit.

4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal