“Le recours à un cabinet-conseil n’est pas nécessaire”

“Nul n’est obligé d’avoir recours aux services d’un représentant aux fins de l’immigration. Le recours à un représentant pour remplir une demande d’immigration est un choix personnel”, a indiqué, hier, un communiqué de l’ambassade du Canada à Alger. La démarche à suivre pour l’obtention de visa d’immigration au Canada repose sur des règles bien définies. En effet, le prétendant algérien n’est pas contraint de solliciter les services d’un cabinet d’avocats en droit d’immigration, ou d’un consultant, pour faire aboutir son dossier.

M. Mercier, le premier secrétaire et consul à l’ambassade du Canada à Alger, joint hier par téléphone pour un complément d’information, a clarifié le processus à suivre en précisant que “chaque dossier est traité individuellement et selon le mérite, c’est-à-dire selon les éléments fournis dans le dossier”. En fait, le recours aux services d’un cabinet en droit d’immigration n’est pas nécessaire et “n’a aucune incidence sur le délais et la procédure de traitement de la candidature”.

Le consul rassure ainsi les jeunes ou les familles algériennes qui sont libres d’opter pour la voie individuelle ou pour les services d’une société spécialisée dans le recrutement. “Le gouvernement du Canada traite chaque demandeur de manière équitable qu’il ait recours ou non aux services d’un représentant. Le gouvernement du Canada ne recommande ou n’appuie aucun représentant individuel”, lit-on dans le communiqué.

L’autre formule suggérée est la prise en charge du dossier par un proche ou un ami établi déjà dans une province canadienne et qui plaidera la candidature auprès des instances de l’immigration. “Le demandeur peut également être représenté par un membre de sa famille ou un membre d’un organisme non gouvernemental ou religieux, si cette personne ne lui demande aucun montant en échange de ses services.”L’autre volet du dossier d’immigration est la protection des candidats contre les cabinets “arnaqueurs”.

Sur ce point bien précis, le consul du Canada à Alger invite les Algériens à se protéger contre des représentants d’immigration non agréés.

Pour cela, M. Mercier demande à tout candidat de vérifier et ce, en consultant les sites Internet de l’ambassade ou encore celui des sociétés d’immigration qui publient la liste exhaustive des cabinets autorisés par les autorités compétentes d’immigration, tels “csic-scci-ca” ou encore “cic.gc.ca”.

Source: http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=59164