Un an après la fin des travaux de la commission Bouchard-Taylor, les Québécois nourrissent toujours beaucoup de préjugés envers certains groupes religieux. Plus de la moitié d'entre eux jugent que les principes fondamentaux de l'islam encouragent la violence, révèle un récent sondage mené par la firme Angus Reid.

«Les Québécois se méfient plus des religions en général que tous les autres Canadiens et leur sentiment est particulièrement fort envers l'islam et le sikhisme», relève l'analyste Jaideep Mukerji.

Ainsi, 45% des Québécois affirment qu'il serait «inacceptable» que l'un de leurs enfants se marie avec un musulman, alors que ce taux n'atteint que 29% dans le reste du pays. Les Québécois sont aussi systématiquement plus nombreux que les autres Canadiens à désapprouver une union avec un sikh, un hindou, un bouddhiste ou un juif, bien que le phénomène soit moins marqué.


Autre constat: 68% des Québécois ont une opinion modérément défavorable ou très défavorable de l'islam, comparativement à 52% au Canada.

Réalisé les 14 et 15 avril derniers pour le compte du magazine Maclean's auprès de 1004 internautes canadiens, dont 280 Québécois, le sondage a une marge d'erreur appréciable de 6,1% pour les résultats provinciaux. «Mais la tendance et l'écart entre le Québec et le reste du Canada sont significatifs», assure M. Mukerji.

M. Mukerji croit que ces réticences reflètent une méconnaissance des groupes minoritaires religieux. La moitié des Québécois avouent qu'ils ne comprennent pas les croyances de l'islam. «Ils sont très peu nombreux aussi à connaître personnellement des amis qui pratiquent d'autres religions que le christianisme, comparativement aux autres Canadiens», dit-il.

Enfin, c'est aussi dans la province où les accommodements raisonnables ont fait le plus couler d'encre que les réticences y sont les plus fortes: 74% des Québécois croient que les lois et les normes du Canada ne devraient pas être modifiées pour faciliter les pratiques religieuses, soit 17 points de pourcentage de plus que dans le reste du pays.


Source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200905/04/01-852921-resistance-tenace-envers-lislam-au-quebec.php