Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, a rendu compte, hier à Alger, de la tenue, la semaine dernière, d’une réunion ministérielle restreinte consacrée aux Algériens établis à l’étranger.



Cette rencontre, a-t-il indiqué, a eu pour objectif de tracer une politique basée sur le long terme destinée à mieux prendre en charge les besoins des 1,7 million d’Algériens (immatriculés) vivant à l’étranger.M. Benatallah a expliqué que les premières actions de son secrétariat consisteront, à moyen et court termes, à poursuivre le dialogue et les rencontres avec les membres de la communauté nationale établie à l’étranger, à vulgariser les objectifs assignés à la politique mise en place à leur intention et, enfin, à maintenir un contact permanent avec eux au travers d’un site internet. Dans cette perspective, il a indiqué qu’il se rendrait bientôt en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie et dans les pays du Golfe pour rencontrer des Algériens qui vivent dans ces pays et recueillir leurs doléances.

Dans le même ordre d’idées, Halim Benatallah a fait savoir que le gouvernement s’est fixé pour challenge d’installer le Conseil consultatif de la communauté nationale à l’étranger avant la fin de l’année. En attendant que cela se fasse, il a indiqué que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a déjà donné son aval pour la concrétisation d’un certain nombre de projets tels que la mise en place d’une plate-forme d’enseignement à distance de l’arabe et de tamazight, l’achat d’un centre culturel à Londres, le renforcement des capacités de l’école algérienne internationale de Paris et l’ouverture d’annexes dans d’autres villes de France.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, a également parlé de l’organisation des compétences et des élites algériennes en réseaux. M. Benatallah a annoncé, en outre, la mise en place d’un mécanisme visant à mettre fin au calvaire rencontré par les émigrés lorsqu’ils doivent rapatrier des corps. Grâce à un accord conclu entre la Société algérienne d’assurance (SAA) et la Banque d’Algérie, il leur est désormais possible de s’acquitter de leurs cotisations à l’étranger, auprès des agences de la SAA. A préciser que M. Benatallah a refusé de s’exprimer sur la récente décision prise par les autorités françaises de durcir les conditions d’octroi du visa d’entrée dans l’espace Schengen et leur souhait de réviser les accords de 1968. Il a promis toutefois de consacrer une conférence entière au dossier dans les prochains jours.


Source: El Watan

Halim Benatallah, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, hier à Alger. Photo © Sami K

 

{jcomments lock}

Evenements

30 Sep
Allaoua en concert live à Montréal
Date 30.09.2022 20:00

ME2S EVENTS-PROD présente MOHAMED ALLAOUA En concert live à Montréal

30 Sep
Najwa Karam in Montréal
30.09.2022 22:00

Najwa Karam à Montréal

1 Oct
Cheb Faycal
01.10.2022 20:00

M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la star du Rai Cheb Fayçal pour un souper spectacle.

1 Oct
2 Oct
Mohamed Allaoua in the USA!
02.10.2022 20:00