Ces jours-ci, le nom de Karim Ghariani est sur les lèvres de tous les passionnés de mathématiques. Ce Tunisien âgé d’à peine 19 ans vient d’élaborer une nouvelle démonstration de la fameuse théorie des nombres de Bernoulli vieille de plus d’un siècle. L’innovation introduite a d’ores et déjà reçu l’appellation de karimation.

 

C’est le sujet le plus en vogue actuellement sur les forums virtuels spécialisés. C’est pour dire la sensation causée par le jeune prodige tunisien. Cet étudiant en première année à l'Institut national des sciences appliquées et de la technologie de Tunis (INSAT), établissement créé dans le cadre de la coopération tuniso-française, reconnaît qu’« il est parvenu par hasard à établir une formule magique ». Sa démonstration consiste en une simplification de la théorie des nombres de Bernoulli, du nom du mathématicien italien à l'origine de nombreux théorèmes servant dans le calcul des polynômes et des probabilités. La karimation a surtout la prétention de rendre cette théorie accessible aux étudiants. Comme nouvel outil mathématique, elle a été agrée par l'organisation mondiale Los Alamos National Laboratory (LANL).

Comme le soulignent diverses agences de presse, l'aventure du jeune homme a commencé après un premier contact avec cette théorie alors qu'il préparait une étude sur la relation entre les mathématiques et la musique. En pianiste doué, il voue une véritable passion aux notes musicales, son deuxième amour à côté du tennis. « Les mondes des nombres mathématiques et des notes musicales entretiennent des rapports discrets mais très étroits », confie le jeune mathématicien dans un entretien publié par le site Leaders.com. Selon Karim Ghariani, « certains canons musicaux de Mozart par exemple offrent de parfaites symétries et peuvent être exécutés en même temps par deux instrumentalistes qui lisent la même partition, mais l'un de gauche à droite, l'autre de droite à gauche! »

Le déclic dans le parcours scientifique du jeune Tunisien a eu lieu, quand il s'est trouvé, une nouvelle fois, confronté à une série de nombres qui l'ont intrigué. Comme il le dit, il a fini par « retrouver sans le savoir », après plusieurs jours de calcul acharné et méticuleux, les nombres de Bernoulli, mais en utilisant une formule mathématique simple. L’humilité du mathématicien en herbes résidant en Italie (exactement à Pérouse, ville où il naquit en 1989), est pour le moins déconcertante. « Ce qui est nouveau, ce n'est pas le résultat, mais plutôt la démonstration. Je n'ai rien inventé », précise-t-il modestement.

Il tient également à souligner les mérites de son professeur, Mehdi Abouda, qui s'est rendu compte de ce qu'il venait de découvrir. Ce dernier, docteur en analyse mathématique fractale et président de la première Association arabe et africaine de nanotechnologie, estime que Karim est mu par « une intuition de chercheur ». Il lui prédit un bel avenir. La nouvelle formule du jeune homme a été baptisée « karimation », et déposée sur Internet au moins de mars 2009 par l'intermédiaire de Wikiversité, un site francophone de sauvegarde du patrimoine scientifique accessible gratuitement (voir lien ci-dessous).

L’innovation a aussi réussi à diviser la communauté des mathématiciens, suscitant aussi bien des félicitations que des controverses sur certains blogs et forums. « Il me rappelle, quelque part le Will Hunting (Good Will Hunting) du film américain de Gus Van Sant sorti en 1997 », écrit une internaute.

Si l’ensemble des mathématiciens tunisiens qualifie la démarche de leur collègue de « très convaincante », certains jugent que le jeune Ghariani a tout bonnement injecté sa karimation dans une formule explicite des nombres de Bernoulli (le lemme numéro 3, pour les connaisseurs) pour obtenir une formule plus simple. Ainsi, l’innovation évoquée consiste en une nouvelle méthode explicative. Inexorablement, celle-ci devrait s’ériger en sujet de recherche. Dans les médias, les avis sont plus acerbes : « C’est une tempête dans un verre d’eau », peut-on notamment lire. Mais, pour celui qu’on surnomme déjà l’«Einstein tunisien », les « tbarkallah allik » des ses pairs ont de loin plus de valeur. 

Pour plus de détails sur la karimation, voir le lien suivant: http://fr.wikiversity.org/wiki/Karimation_et_formule_explicite_des_nombres_de_Bernoulli