Salle des bals d'un hôtel international dans le downtown de Montréal, cette salle pour les riches de la planète. Un mois comme ceux de la Révolution en Algérie. Août, dans son 21 de ce 2014, ce nombre pour une année d'un temps qui n'existe pas. Le temps d'une année faite de sang blanc, le pur, celui des innocents ou d'amour sublimé. Le sang et l'amour comme chantés, écrits ou déclamés par la Troupe Debza, Raina Rai, Murad Zimu, Beggar Hadda, Mahmoud Darwiche, Smail Ait Djaafar, Michael Heart et l'histoire de Tanina que vous ne connaissez pas. Rien de grave pour cette dernière, car le jour où vous la découvrirez vous pleurerez, c'est sûr. Vous l'aimerez, promis!

EFFACEZ, BARREZ, GOMMEZ LE SOLILOQUE D'AU DESSUS!

Il est aussi faux que les textes de Kateb Yacine et William Faulkner, pas El-Mahdi Acherchour, il est au dessus; l'auteur de Moineau. Il connait aussi la Tourterelle. Donc. Salle des bals d'un hôtel international dans le downtown de Montréal, cette salle pour les riches, - avec probablement son lot de ceux que certains appellent les corrompus, les criminels et aussi; les pauvres, les martyrisés, les blancs, les jaunes, les noirs, ceux que certains appellent les nègres et aussi les enfants, les femmes belles, les moches : la honte de les qualifier ainsi parce qu'en regardant le portrait de Stephen Hawking, il serait légitime de penser que sa mère est un canon de la laideur à gênes complètement difformes; elle qui a enfanté ce monument de la science.

OUBLIEZ TOUT CE QUI PRECEDE ! ET EN ROUTE POUR LA PRESTATION DE SERMENT

Par voie postale, l'algérien à reçu une invitation accompagnée d'une convocation portant un numéro pour le 21 août 2014 à 8h30 pour se présenter à la cérémonie de prestation de serment pour sa nouvelle citoyenneté, la canadienne, la nord-américaine, pas sud-américaine.

À 8h07, caméra en bandoulière, cartable pour les documents exigés et un livre de …mathématiques en anglais pour l'économie, il embarque dans le métro de la ligne orange. À 8h32, entrée dans le hall de l'hôtel. Il rejoint la chaine décontractée et impeccable des humains.

9h02 à-peu-près; parmi la dizaine de greffiers, il est orienté par le chargé du protocole vers celui qui vérifiera ses documents et les conformer à son identité. Ce dernier, dans une voie monocorde et le sourire lui reprend sa carte de résident permanent, l'invite à signer avec un stylo d'entrée de gamme dans deux cases sans lui demander ses empreintes digitales.

L'ALGERIEN ATTEND L'ENTREE DES CHERCHEURS DE L'ELDORADO DANS LA SALLE DES BALS

Pour y accéder à cette salle, ces chercheurs de l'eldorado auraient patienté et justifié, pour des raisons de légalité de 1095 jours de résidence au Canada sans l'avoir quitté pour plus de six mois; c'est aussi précis que ce 1095, pas un jour de plus et pas un de moins.

Pour des raisons strictement économiques, les licenciements du personnel au niveau fédéral, le délai d'obtention de cette nouvelle appartenance peut être dépassé. Si ailleurs, il ne l'est pas, il est évident que le droit à la citoyenneté est sollicité via des procédures électroniques (Internet) et bien sûr, obligatoirement, le paiement de frais. Les cas exceptionnels sont traités dans un cheminement qui l'est aussi, c'est-à-dire exceptionnel.

En attendant que tout le monde ait fini avec cette rigueur efficace en pensant à l'allocation optimale des ressources, l'Algérien doit remonter à la cafétéria de cet hôtel de luxe, s'acheter un quatrième café et sortir pour griller une cigarette; Dieu merci, nous sommes en août 2014, le 21.

ET LES SENTIMENTS MELES S'EMMELENT

Acquérir une nouvelle citoyenneté! Est-ce une couche administrative supplémentaire pour devenir un objet mondialisé, globalisé comme le dit Abdelatif Bounab; un engagement pour une nouvelle patrie, un reniement de l'ancienne, une libération? Et les mots de feu Boudoukha Ali-Bey, dans les rues d'Alger, au moment de quitter l'Algérie reviennent comme un yatagan; ceux de Abed Charef, à Kouba, comme un frisby tranchant et l'au-revoir avec El Kadi Ihsane qui a déposé l'immigrant à l'aéroport d'Alger comme un déchirement; le repas avec K. Selim comme la…Cène. Pas grave pour cet excès : c'est juste une marque.

L'IMPOSSIBLE ET L'IMMENSE REGRET

Dans tous les pays du monde, il y a de la terre. Celle labourée ou celle avec laquelle sont fabriquées des jarres et l'Algérienne est splendide. Ce 21 août 2014, ne pas avoir avec soi une poignée de la terre des cendres de feu qui s'appelle Algérie est un immense regret pour la mélanger à la terre canadienne, celle des Premières Nations pour donner définitivement corps à une appartenance double.

ENTREE DANS LA SALLE DES BALS POUR AFFIRMER OU JURER

Il est presque 10h. Tout le monde en salle, en piste. Les invités d'honneurs sont installés dans ses balcons et strapontins. Les deux Femmes de votre serviteur sont absentes. Assis sur des sièges numérotés, la caméra tourne, les candidats attendent. Dans une symphonie réglée comme la musique d'Ahmed Wahbi ou Cherif Kheddam, après l'explication des détails de la cérémonie, c'est l'entrée de la juge et de ses assistants accueillis debout, la standing ovation c'est pour la fin.

Solennellement, il est dit aux candidats qu'il est interdit de quitter la salle jusqu'à la fin de la cérémonie.

Installé entre deux compatriotes africaines, nous apprenons que les quatre cents demandeurs sont de soixante six nationalités différentes!

Et maintenant le serment. Les deux versions, la française et anglaise sont autorisées. L'auteur de ces lignes a choisi la british. Au moment de prononcer Queen Elizabeth II, rien que ce patronyme, dans «I swear that I will be faithful and bear true allegiance to Her Majesty Queen Elizabeth II », une petite gêne a été ressentie. Elle est comme la gêne de tous ceux qui ont – déjà- une reine dans le cœur.

Avec les félicitations et des poignées de mains, le certificat de citoyenneté est remis à tous les chercheurs de l'eldorado. Une précision s'impose: les candidats ont appris qu'ils peuvent demander leur passeport canadien quarante-huit heures après la cérémonie, le temps que les mises-à-jour des bases de données soient faites; lequel sera prêt quinze jours après. Pour l'avoir il suffit, simplement et très simplement, de remplir via Internet des documents, payer 120 CAN $ pour un passeport valable cinq ans, 160 CAN $ pour un dix ans et si vous voulez l'avoir en moins d'une semaine, il suffit de rallonger entre 20 et 110 CAN $ pour l'obtenir en 24 heures. Il n'est pas besoin d'écrire que le passeport vous sera envoyé par voie postale et l'une de vos signatures dans les précédents documents officiels numérisée par les services judiciaires y sera transférée. Dans ce court aperçu sur la bureaucratie, la carte nationale d'identité canadienne n'est pas citée parce qu'elle n'a pas cours dans ce pays; disons que les cartes bancaires de débit et crédit sont plus cotées et mieux appréciées.

ET EL KHOULASSA!

Les lecteurs ont certainement repéré les passages où il est question de chiffres, délais, organisation et bureaucratie. Ce sont les indicateurs de développement d'un pays. Dans les chiffres concernant uniquement le passeport, les différents tarifs sont appelés par les économistes, le bien-être du producteur - dans ce cas l'État fédéral; l'écart non proportionnel entre celui à cinq ans et dix ans est appelé la réduction du bien-être du consommateur. Le mélange de ces concepts est censé améliorer le bien-être collectif par une péréquation dont les capitalistes ont le secret. Ce sont ces mécaniques de création de frais qui sont attendues dans notre pays pour réduire ce que certains économisssstes (avec autant de S) appellent les dépenses stériles, pendant que les plus méchants les qualifient de cruelles (dépenses) au sens qu'elles sont néfastes pour l'économie.

L'ESSENTIEL MAINTENANT

Mes deux patries se ressembleront le jour où notre Algérie acceptera de recevoir avec humanisme, pas des natifs de soixante six nationalités, mais juste de quatre ou cinq : africaines et arabes comme la palestinienne. Faute de quoi, ce sont les Algériens qui éclateront en autant de régionalisme et racisme et dans ce cas, -la rédaction du Quotidien d'Oran laissera passer cet élancement, l'Algérie ne sera plus cette somptueuse patrie, cette splendide Jarre. Serrez les dents s'il vous plait.

Source: Le Quotidien d'Oran - 28/08/2014