Les Algériens du Canada n’ont pas manqué d’apporter un peu de joie aux enfants démunis de la wilaya de Boumerdès durant les fêtes de l’Aïd.

La Fondation Mont-Algérie, créée récemment à Montréal par des jeunes d’origine algérienne, a procédé à une opération de distribution de jouets au profit des enfants défavorisés de la localité de Larbaâtache dans la wilaya de Boumerdès à l’occasion de l’Aïd. Les jouets ont été collectés auprès de la communauté algérienne vivant au Canada et plus particulièrement celle de Montréal, une ville dans laquelle vivent la majorité des Algériens du pays de l’Erable.

Saâd Benguerrah, un des membres fondateurs de Mont-Algérie, un jeu de mots qui rappelle l’attachement à Montréal et à l’Algérie, a affirmé à El Watan que «les jouets ont été distribués le jour de l’Aïd. Tout s’est bien déroulé.  Air Algérie (Canada) a pris en charge le transport. Les formalités de douane ont été très simples, avec 7 grosses boîtes en carton. La distribution des 400 jouets a été effectuée en totale collaboration avec Ness El-Khir Alger, des gens formidables. On a choisi un coin reculé dans les montagnes de Larbaâtache. Une zone très pauvre qui a été sévèrement touchée par le terrorisme et le tremblement de terre de 2003. Une région montagneuse de la wilaya de Boumerdès», a-t-il ajouté.

Les bénévoles sont passés d’un village à un autre. «Nous avons rencontré ces pauvres gens et nous avons réussi à rendre le sourire à ces adorables enfants en ce jour de fête. Ce qui est magnifique. Mais tant d’autres enfants à l’extérieur d’Alger ont également droit à un instant de bonheur», explique ce jeune diplômé de HEC Montréal.

Mont-Algérie n’a pas distribué dans les hôpitaux dans «la mesure où ces derniers ont été gâtés par les associations et Nedjma. Nous sommes sortis du lot pour aller dans les villages reculés», justifie-t-il. Le reste des jouets est allé à Tizi Ouzou et à la pouponnière de Aïn Taya. Pour la fondation, cette opération va «mettre en lumière la solidarité de la communauté algérienne au Canada envers les pauvres et les démunis en Algérie».

A noter que les bénévoles de Mont-Algérie se sont fait connaître à Montréal lors de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Une fête qui portait le nom de Québec-Algérie et organisée dans le parc Jean Drapeau.

Source: El Watan - 3 sept 2012