C'est finalement dans la circonscription de Trois-Rivières que l'auteure et militante anti-islamiste Djemila Benhabib se présentera sous la bannière du PQ, a appris le Journal de Québec.


L'exécutif du Parti québécois de Trois-Rivières accueille cette fois à bras ouverts cette candidate de prestige après avoir dit non à Léo Bureau-Blouin (qui a finalement atterri à Laval-des-Rapides).

Plusieurs sources ont confirmé au Journal le saut en politique de Mme Benhabib et son arrivée dans cette circonscription mauricienne, région qui, ironiquement, a fait la manchette en 2007 lorsque la municipalité de Hérouxville a adopté son «code de vie» controversé pour les nouveaux arrivants alors que le débat sur les accommodements raisonnables faisait rage.

Coïncidence ou non, l'auteure du livre à succès Ma vie à contre-Coran, qui est originaire d'Algérie, est justement réputée pour ses nombreuses interventions publiques en faveur d'une laïcité sans compromis.

L'annonce officielle de sa candidature est imminente et pourrait même avoir lieu jeudi en conférence de presse. Mme Benhabib occupe actuellement un emploi dans la fonction publique fédérale et réside en Outaouais. Elle a immigré au Québec en 1997. Il n'a pas été possible de lui parler mercredi. Elle affrontera la libérale Danielle St-Amand dans une circonscription qui a changé de couleur politique à maintes reprises.

Source: TVA Nouvelles - 26 juillet 2012 - Vidéo de LCN sur le site.

Jean-Luc Lavallée | Agence QMI