Pour bien des familles, la cueillette annuelle des pommes est un rituel sacré. On enfile nos vieux jeans, on saute dans la voiture et hop! On s'évade vers les Basses-Laurentides ou la Montérégie.


Les enfants ne se font pas prier: ils savent qu'ils passeront une journée exceptionnelle. Courir parmi les pommiers, grimper dans une échelle, s'étirer le bras et mettre le grappin sur une belle pomme croquante, quel plaisir pour un petit bout de chou! Même les adultes retombent en enfance pour l'occasion.

À partir de la fin septembre, la plupart des variétés tardives sont prêtes pour la récolte. Empire, Cortland, Gala et Spartan arrivent un peu plus tard que la McIntosh, tandis que les Paula Red et les Lobo attendent les cueilleurs depuis le début de septembre.

Il faut plus ou moins de temps pour remplir un sac de 10 ou de 20 livres. Mais pour tenir la famille occupée une journée entière, la plupart des vergers proposent une panoplie d'activités champêtres. Animaux de ferme, jeux pour les enfants et dégustations de produits régionaux transforment une simple journée aux pommes en expérience inoubliable.


À Saint-Joseph-du-Lac, une quinzaine de vergers concentrés sur un territoire restreint regorgent de choses à faire ou à manger! Cidre, vin, fromage, hydromel et tartes maison se laissent volontiers dévorer après quelques heures au grand air.

Certains domaines sont devenus de véritables petits parcs d'attraction façon campagnarde. On y trouve des jeux gonflables, de l'animation et des théâtres pour enfants.

Aux Fromages du verger, à Saint-Joseph-du-Lac, on a voulu rester simple et près de la nature. Le tout commence par une balade en tracteur avec Rémi, le conducteur, qui nous amène au coeur des 3200 pommiers, offrant 12 variétés.

Après avoir rempli des sacs de fruits appétissants, un arrêt s'impose à la bergerie pour faire causette avec les moutons. Loin d'être timides, ils s'empressent de pointer le bout de leur museau par-dessus la clôture, en quête d'une caresse ou d'une petite gâterie!

«Beaucoup de gens viennent le matin avec leur pique-nique et passent toute la journée ici», dit Michel Guérin, le jeune propriétaire. Il y a un an, ce microbiologiste et sa conjointe se sont lancés dans l'aventure du verger et dans la fabrication de fromage artisanal à partir du lait de brebis.

Le fruit de leur travail peut être dégusté à la boutique familiale. Frais ou affinés, leurs noms poétiques font saliver: Pommé, Bohème, Louché, Brebichon. Les ventres creux pourront se rassasier d'une soupe aux pommes ou d'une pizza pommes et fromage cuisinées sur place.

Après une si belle escapade, on rentrera à la maison la tête heureuse et le coeur content, rêvant de compotes, de tartes et de chaussons.

Caroline Rodgers, collaboration spéciale
La Presse


QUELQUES ADRESSES

BASSES-LAURENTIDES

Les fromages du Verger
450 974-4424
430, rue de la Pommeraie
Saint-Joseph-du-Lac Cueillette, bergerie, jeux pour enfants, fromagerie

Tarterie du verger des musiques
450 623-4889
450, chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac
Cueillette, tartes maison, visite de la tarterie

Les Vergers et la cidrerie Lafrance
450 491-7859
1473, chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac
Cueillette, cidrerie, miniferme, animation, marionnettes, parc de jeu, aires de pique-nique et mascotte Pépin la Pom

Labonté de la pomme
450 479-1111
405, rang de l'Annonciation
Oka
Cueillette, sentier pédestre, fermette, produits de l'abeille


MONTÉRÉGIE

Au Pavillon de la Pomme
450 464-2654
1130, boulevard Laurier
Mont-Saint-Hilaire,
Cueillette, élevage de cerfs, cidre, pâtisserie

Verger l'Oiseau Rouge
450 467-0260
912, chemin de la Montagne
Mont-Saint-Hilaire
Cueillette, volière, autruches, beignets chauds

La Pommeraie d'or
450 469-2345
173, chemin De Marieville
Rougemont
Cueillette, labyrinthe dans un champ de maïs, jeux, visite de la ferme, produits régionaux

Pour d'autres adresses: www.pommesenfête.ca - http://www.tm-vouschantelapomme.qc.ca