BERLIN - La Somalie, l'Afghanistan, l'Irak et la Birmanie figurent parmi les cinq pays les plus corrompus de la planète, tandis que le Canada arrive en 6e place des pays qui le sont le moins, selon le classement publié mardi par l'organisation Transparency International.



Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour forment le trio de tête des pays les moins corrompus, avec un indice de confiance de 9,3. La Finlande et la Suède suivent à 9,2, puis le Canada à 8,9, devant les Pays--Bas, l'Australie et la Suisse.

La France recule d'une place et se classe au 25e rang, sur les 178 pays étudiés, tandia que les États-Unis arrivent en 22e place.
........

«Ces résultats montrent que des efforts beaucoup plus importants doivent être accomplis pour renforcer la gouvernance dans le monde. Lorsque la survie d'un si grand nombre de personnes est en jeu, les engagements des gouvernements en faveur de la lutte contre la perception, la transparence et la redevabilité doivent se traduire par des actes concrets», souligne Transparency International.

D'autres pays se distinguent par leurs progrès comem le Chili, l'Équateur, la Jamaïque, Haïti, le Bhoutan, ou encore le Koweït.


L'Algérie se classe 105e (2.9), le Maroc 85e (3.4) et la Tunisie 59e (4.3).

 

Pour plus d'information: Lire

Pour le document de classement 2010