En cherchant à m'impliquer davantage dans les activités du Centre culturel algérien, à Montréal, j'ai rencontré Adel, l'un des membres fondateurs, et son adorable fille, Wafaa. Ce prénom m'a intriguée. J'ai voulu en savoir davantage sur le choix de ce prénom mais aussi sur la coutume algérienne, en matière de prénoms.

Que signifie le prénom Wafaa?
Le mot Wafaa veut dire "fidélité" en arabe. Ce nom est donné uniquement aux filles. On le retrouve dans plusieurs pays arabes et pas uniquement en Algérie.

Pourquoi avoir choisi ce prénom? Quelqu'un dans votre entourage porte-t-il ce prénom? Est-ce en hommage à un personnage historique?
Le choix de ce prénom s'est fait d'une manière spéciale, je dirais. En effet, quelques mois avant la naissance de notre fille, mon épouse et moi avions commencé à chercher un prénom. Mais aucun ne semblait nous plaire. Quelques semaines avant sa naissance, je me suis levé soudainement un matin très tôt (il était à peine 5h) avec ce prénom dans la tête. J'en avais peut-être révé cette nuit mais je ne me rappelais d'aucun détail. La seule chose qui importait pour moi était que j'ai trouvé le prénom que je cherchais. Le matin même, j'en ai parlé à ma femme qui a tout de suite adoré ce prénom. Il y avait consensus, et il ne restait qu'à attendre la naissance du bébé! Vous voyez, le prénom de Wafaa n'est pas inspiré du prénom de quelqu'un de notre entourage et encore moins d'un personage historique! Bien sûr, un autre facteur determinant dans le choix de ce prénom était sa prononciation facile pour ceux qui ne parlent pas l'arabe, puisque l'on vit au Québec.

Vouliez-vous que votre fille ait les qualités de son prénom?
Certainement! Avant de trouver celui-ci, on voulait donner à notre premier enfant un prénom qui ait un sens, qui soit noble; et que notre fille soit à l'image de son prénom. En arabe, Wafaa signifie fidélité à ses engagements, à ses principes.... C'est pour moi, une des meilleures qualités qu'une personne puisse posséder. Mon épouse et moi voulions certainement la retrouver chez notre fille.

Etait-ce important, pour vous, de choisir un prénom algérien?
Oui c'était important de choisir un prénom de notre tradition culturelle. Surtout que nous vivons, ici, dans une grande diversité culturelle et ethnique. Chacun a une culture d'origine dont il doit être fier car elle peut enrichir la société québécoise.

Quelle est la coutume, chez les Algériens, lorsque vient le temps de prénommer un enfant
Généralement, les prénoms (ce n'est pas le cas des noms de famille) ont une signification en Algérie et dans les pays arabes, contrairement à ce qu'on peut remarquer ici. Jusqu'à une certaine époque, il était assez courant de donner à un enfant (surtout le premier) le prénom d'un membrbe de la famille, généralement celui du père ou du grand-père pour le garçon, de la mère ou la grand-mère pour la fille. Mais cette tradition semble se perdre. De nos jours, les Algériens, qu'ils vivent en Algérie ou ailleurs dans le monde, ont tendance à donner des prénoms à la mode, plutôt courts, et qui n'ont pas toujours une signification historique ou sémantique comme ce fut le cas auparavant. Cependant, quelques prénoms sont toujours en usage malgré leur ancienneté. Il s'agit de noms de prophètes, de saints et de saintes. La liste est longue mais pour n'en citer que quelques-uns, je parlerai de Mohamed (le prophète de l'islam), Aissa (Jésus en arabe), Moussa (Moïse) et Youcef (Joseph) puisque tous ces prophètes sont très respectés dans la religion muslmane.

Je vous remercie pour ces informations bien intéressantes. Et que Wafaa soit un exemple pour son entourage en étant toujours fidèle à ses convictions!

Source: mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.