Le nom du lauréat 2010 du prix de l’Association Culturelle Amazigh d’Ottawa-Hull (www.acaoh.ca) a été dévoilé lors d’une soirée organisée dans la capitale canadienne à l’occasion de la célébration du printemps berbère.



Mohand Ouidir Oulchikh a été « honoré en reconnaissance de tout ce qu’il a consenti pour la promotion de la culture amazigh au Canada en général et dans la région de la capitale fédérale en particuliers ». Il a aussi été l’initiateur de l’enseignement de tamazight en Ontario. Ouldchikh a présidé le conseil d’administration de l’ACAOH pendant 10 ans.

Pour Arab Sekhi, l’actuel président de l’ACAOH , « Ouldchikh a cent fois mérité ce modeste prix, mais nous ne pouvions pas le lui décerner avant aujourd’hui parce que le conseil d’administration de l’Association s’est donné pour règle de ne pas remettre le prix à un de ses membres en fonction ». Le prix qui est à sa quatrième édition, a été remis à Rachid Beguenane (2007), Farida El Djama (2008) et Tassadit Ould-Hamouda (2009).

Source: El Watan - Edition web du 15 mai 2010