Onzes gendarmes gardes frontières (GGF) dont un lieutenant, en patrouille, ont été assassinés hier matin dans une embuscade tendue par un groupe armé islamiste dans la région de Tinzaouatine dans la wilaya de Tamanrasset près des frontières algéro-maliennes.



Selon des sources sécuritaires, les gardes frontières ont été surpris par des tirs nourris de fusils mitrailleurs et l’explosion d’une bombe artisanale alors qu’ils étaient en patrouille dans cette région isolée à bord de trois véhicules Toyota Station. Le bilan est lourd : 11 gardes frontières sont tués sur le coup et trois autres blessés. Un accrochage suivra par la suite et les gardes frontières ont blessé plusieurs terroristes qui ont pu prendre la fuite et s’évanouir dans la nature. Les terroristes ont pu emporter avec eux des armes et des munitions ainsi qu’un matériel de transmissions avant de mettre le feu aux deux véhicules des GGF.

Une opération de recherche a immédiatement été enclenchée et un important renfort a été dépêché sur les lieux. Des traces de sang des terroristes blessés et secourus par leurs acolytes ont été découvertes non loin de l’endroit de l’embuscade. On apprend que le chef de la VIe Région militaire de Tamanrasset s’est déplacé aussitôt après l’attentat sur les lieux et supervise en personne une importante opération de ratissage avec le déploiement d’un appui aérien considérable pour traquer les auteurs de cet attentat. Selon nos sources, le groupe de Abid Hamadou alias Abou Zeïd serait derrière cette embuscade, la plus meurtrière depuis l’attentat qui a coûté la vie à plus de 15 gendarmes près de Bordj Bou-Arréridj en juin 2009. Ce terroriste dirige la katibat Tarek Ibn Ziyad composée d’une quinzaine d’éléments.

Parmi eux, des mercenaires étrangers (Maliens, Mauritaniens et Libyens) affiliés à Al-Qaïda Maghreb sous la direction du sinistre Yahia Djouadi alias Yahia Abou Amar “émir” du Sahel.  Il faut savoir également que c’est l’attentat le plus meurtrier perpétré depuis le début de l’année dans la région du Sud après celui qui a ciblé, en 2008, un convoi de GGF à Oued-Souf et qui avait coûté la vie à 7 gendarmes. Selon des observateurs, cet attentat intervient au moment où les maquis des groupes terroristes au centre et à l’ouest du pays sont soumis à une rude pression par les services de sécurité qui multiplient les ratissages.

Une situation qui a créé une véritable saignée au sein du GSPC qui a vu un nombre important de ses éléments éliminés par l’ANP sans compter les redditions. Cet attentat serait également une manœuvre des terroristes qui, face à un grand ratissage de l’ANP au niveau de Machlaouaut dans la région de Tinzaouatine, tentent de desserrer l’étau. D’autre part, le groupe terroriste aurait planifié cet attentat pour récupérer des armes d’autant que l’armée a déjoué dernièrement plusieurs tentatives du GSPC de faire acheminer tout un arsenal de guerre à partir des frontières sud vers les maquis du Centre.

Source: LIBERTE-ALGERIE.COM

 


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous