M. Abderrahmane Dermoune, auteur dùne dizaine de brevets technologiques obtient la « Palmed’Or Club Avenir 2009 », M. Omar Adlani reçoit le « Grand Prix Jeune Potentiel Club Avenir 2009 » pour ses réalisations exceptionnelles.

Montréal, le 6 novembre 2009 – La sixième édition des Gala Club Avenir s’est déroulée ce vendredi 6 novembre à la salle Gesù de Montréal en présence de plus de 400 dignitaires et membres de la communauté. Cet évènement annuel est organisé par la Fondation Club Avenir, un organisme philanthropique sans but lucratif, pour la remise des prix d’excellence aux personnes de la communauté algérienne qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le Gala de cette année a présenté une cérémonie de remise des prix, suivie d’une soirée musicale maghrébine haut en couleurs. La Fondation veut ainsi encourager l’intégration par l’excellence et l’entrepreneurship.

Invités de marque : Plusieurs personnalités de marque ont participé à cette manifestation notamment L’Honorable Monique Gagnon-Tremblay, Présidente du Conseil du Trésor et Ministre et responsable de l’Administration gouvernemental du Québec, Son Excellence M. Smaïl Benamara, ambassadeur d’Algérie au Canada, l’Honorable Marcel Prud’ Homme, Sénateur au Parlement Canadien à Ottawa, l’Honorable Maria Mourani, députée fédérale d’Ahuntsic et Porte-parole de la sécurité publique du Bloc Québécois, M. Massimo Pacetti, député fédéral de St-Léonard—St-Michel et membre du Caucus Libéral, M. Abdelghani Amara, Consul Général d’Algérie à Montréal, M. Ead Murad, doyen de Arab Canadian journalists et ex-vice-président du National Press Club of Canada et M. Amin Abouhassira, Ambassadeur du Palestine à Ottawa. D’autres invités de marque ont assisté ou étaient représentés.

Une soirée pleine de joie et de fierté : La cérémonie des prix 2009 a été l’occasion de retrouver certains artistes populaires tels que Djamel Lahlou avec son mandole, Mustapha Boulal qui nous a enchanté avec ses chansons marocaines, Cheb Dino et Cheb Fayçal qui nous ont interprété des chansons Raï très rythmées et Nordine Benmira, un des premiers chanteurs algériens à enregistrer un disque à Montréal. En plus des chanteurs, la soirée a été riche en prestations artistiques variées. Le poète Salah Benlabed a récité de la poésie de son cru,  la troupe Tafsut a enflammé la salle avec ses danses berbères et nous avons eu le plaisir de découvrir la prestation de l’humoriste Karim qui nous est venu de France et qui en était à sa première prestation à Montréal.

Les maitres de cérémonie étaient les jeunes Fatima et Myriam Halimi pour la remise des prix et Karim Belhadj, un humoriste algérien établi en France bien connu pour le spectacle.  Il faut aussi souligner le travail remarquable de Fikri Faradj pour tout ce qui est effets visuels et multimédia incluant la production du DVD souvenir du Gala 2009 et la coordination minutieuse de Zineb Sahli et Lamine Foura à la régie.


Neuf catégories de Prix en 2009 : En plus des  huit catégories instituées dans la précédente édition, la Fondation en a ajouter une autre. Il s’agit de la catégorie « Prix spécial de la Fondation Club Avenir ». Rappelons les huit catégories: trois prix nommés « Palme d’Or », « Grand Prix Jeune Potentiel » et « Personnalité Exceptionnelle », ainsi que 5 reconnaissances pour des contributions hors du commun dans les domaines du « sport », des « arts », des « services média communautaires », des « services communautaires », et « réussite professionnelle ».

Les lauréats 2009 : Dix membres de la communauté ont été honorés cette année pour leur réussite exceptionnelle et/ou leur contribution hors du commun. Tous les finalistes et lauréats des Prix Club Avenir 2009 reçoivent un certificat de sélection et une sculpture originale en verre réalisée dans un atelier de Montréal.


Grand Prix Jeune Potentiel 2009 décerné à Omar Adlani
Le Grand Prix Jeune Potentiel qui vise à encourager les réalisations exceptionnelles de jeunes issus de l’immigration algérienne, est doté cette année d’un billet d’avion Montréal-Alger-Montréal, offert par la compagnie Air Algérie, et d’un séjour touristique de 10 jours en Algérie tous frais payés. Le prix a été octroyé à M. Omar Adlani de Vancouver pour ses exploits dans des sports aussi différents que le soccer, le basketball ou l’athlétisme.
Le lauréat du Grand Prix Jeune Potentiel a reçu son prix des mains de son Excellence, Monsieur Smaïl Benamara, Ambassadeur d’Algérie au Canada.

 

Palme d’Or Club Avenir 2009 décernée à Abderrahmane Dermoune
La Palme d’Or Club Avenir 2009, dotée de deux séjours touristiques de dix jours en Algérie a été décernée à M. Abderrahmane Dermoune pour son sens de l’entrepreneurship. M. Dermoune est l’auteur d’une dizaine de brevets technologiques déposés au Canada et à l’international dans les traitements des eaux usées et des boues. Il a été le cofondateur de la société Technologies Elcotech dont les actifs ont été récemment vendus à la multinationale GLV. Actuellement, il s’est attelé à la création d’une nouvelle entreprise de services aux entrepreneurs en situation de pré-démarrage. Rappelons que M. Dermoune a été finaliste de cette catégorie dans l’édition 2008.
Le prix a été remis par l’Honorable Mme Monique Gagnon-Tremblay, Présidente du Conseil du Trésor et Ministre responsable de l’Administration gouvernementale du Québec.


Mme  Zehira Houfani, Personnalité Exceptionnelle Club Avenir 2009
En reconnaissance pour son dévouement et son engagement pour la paix, le Prix Personnalité Exceptionnelle Club Avenir 2009 a été décerné à Mme  Zehira Houfani, une personne exceptionnelle dotée d’une grande culture et d’un savoir qu’elle a mis au service de la paix et de la culture.  Après les évènements du 11 septembre 201, elle publia un livre intitulé « Lettre d’une musulmane aux Nord-Américaines ». Mme  Zehira Houfani a été la déléguée de Montréal au sein de l’IPT (Iraq Peace Team), organisme opposé à la guerre contre l’Iraq. Elle a effectué deux séjours en Iraq avant et pendant son invasion. Elle a effectué un travail de sensibilisation avec des articles, des entrevues et des interventions lors de conférences de presse et autres rencontres sur l’aspect illégal de l’invasion américano-britannique alors que le peuple irakien était déjà à genoux à cause de l’embargo. Auteure de cinq romans, Mme  Zehira Houfani est une personne courageuse et humaniste.
Le prix a été remis par M. Marcel Prud’ Homme, Sénateur au Parlement Canadien à Ottawa.


Dr. Esma Aïmeur et Larbi A. Yahia, co-lauréats « Réussite Professionnelle Hors du commun »
La Fondation Club Avenir a honoré deux membres de la communauté dont la réussite professionnelle est hors du commun. La première lauréate est le Dr. Esma Aïmeur, professeur titulaire au Département d’Informatique et de Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal  est l’un des chefs de file de la communauté d’intelligence artificielle et d’éducation, plus spécifiquement tout ce qui concerne l’apprentissage à distance (e-Learning). Par ailleurs, Pr. Esma Aïmeur a fait de la protection des données en commerce électronique et en e-Learning son principal champ d'investigation depuis une dizaine d'années. Auteure et co-auteure de quelques 200 articles scientifiques, elle est régulièrement membre du comité de programme des conférences les plus prestigieuses de son domaine. Le second lauréat est M. Larbi A. Yahia, gestionnaire de l’Institut maritime du Québec (IMQ)  depuis 2006. Plusieurs projets sont à son actif, parmi lesquels nous pouvons citer la gestion du projet de  simulateur de sauvetage des sous mariniers canadiens, l’organisation de séminaires internationaux sur le transport maritime de gaz naturel à Québec, sur les navires vraquiers et sur la sécurité maritime et la mise en place de plusieurs programmes de formation en direction de l’industrie maritime du Canada. Il est souvent fait appel à son expertise sur les chaines de tv et de radio canadiennes pour commenter et analyser des événements maritimes.
Ces reconnaissances ont été remises Mme Mourani, députée fédérale d’Ahuntsic et Porte-parole de la sécurité publique du Bloc Québécois.


M. Malik Hadid reçoit une reconnaissance pour « Service Communautaire Hors Du Commun »
Entrepreneur très respecté de la communauté algérienne de Montréal, M. Malik Hadid est l’un des fondateurs de l’association du « Petit Maghreb » dont il est le président. En mai 2009, cette association a reçu une reconnaissance officielle de la ville de Montréal ainsi qu’une subvention pour aider à la prospérité du quartier. Unique dans son genre en Occident, « le Petit Maghreb » draine les foules lors de ses deux évènements annuels. Le « souk du Petit Maghreb »  a accueilli cette année au-delà de 7000 personnes alors que la fête de la Saint-Jean- Baptiste a accueilli près de 5000 personnes. L’association a pour objectif d’affirmer la citoyenneté de la communauté maghrébine et son appartenance au pays d’accueil.
M. Malik Hadid a accepté son prix des mains de M. Massimo Pacetti, député fédéral de St-Léonard—St-Michel et membre du Caucus libéral.


Aïssa Lamri a été honoré dans la catégorie « Service Média Communautaire Hors du commun »
M. Aïssa Lamri  est connu dans la communauté algérienne de Montréal comme l’animateur de l’émission radiophonique « Montréal Labess ». Outre l’animation, M. Aïssa Lamri est très actif dans mouvement associatif. Il a été membre fondateur de plusieurs associations algéro-canadiennes. Son implication dans la vie communautaire et dans les causes justes lui a valu d’être récipiendaire du ''Black Achievement Award'' décerné par  la ligue des noirs du Québec et de deux certificats de reconnaissance décernés par le Consulat général d’Algérie.
M. Lamri a reçu son prix des mains de Mr. Ead Murad, doyen du Arab Canadian Journalists et ex-vice-président du National Press Club of Canada.


Le poète et romancier Salah Benlabed est reconnu pour sa Contribution Artistique Hors Du Commun
M. Salah Benlabed a plus d’une corde à son arc. Architecte de formation, il a conçu de nombreux projets en Algérie et au Québec. Lauréat du concours International pour le siège de la Bourse et de la Banque d’Algérie, il a aussi à son actif quelques projets montréalais dont les Tours du Commerce électronique ou la restauration des façades de l’annexe du Vieux Palais de Justice. M. Benlabed est aussi un homme de lettres. Co-auteur d’un recueil de poèmes, il est l’auteur de deux recueils de nouvelles et d’un roman. En 2004, il a monté un spectacle autour de Abou Nouwâs, poète arabe de la transgression du Bagdad du 8e siècle.
M. Benlabed a reçu son prix des mains de Mme Patricia Rimok, présidente du Conseil Interculturel du Québec.


Djamel Laarabi est honoré pour sa Contribution Sportive Hors Du Commun
M. Djamel Laarabi est un sportif qui a atteint un niveau de performance remarquable dans son sport préféré, le Soccer. Il a été joueur de soccer pendant 30 ans, dont 15 années à haut niveau. Joueur international professionnel expérimenté, il a évolué officiellement dans trois continents. C’est dans l’entrainement, notamment de gardiens de but, qu’il a fait sa marque la plus importante. On lui reconnaît aujourd’hui des compétences de valeur mondiale dans ce domaine. Il est actuellement entraîneur des gardiens de but des équipes nationales du Canada de U16 à U20. Durant sa longue et prolifique carrière, M. Djamel Laarabi a reçu de nombreuses distinctions dont une nomination comme meilleur entraîneur au Québec en 2008, une médaille de bronze avec l’équipe canadienne au championnat du monde de Beach soccer en 1999 au Portugal, une médaille de bronze à la Coupe America de Beach soccer au Brésil et un titre de meilleur buteur avec l’équipe canadienne en 1997.
M. Djamel Laarabi a reçu son prix des mains de M. Abdelghani Amara, Consul Général d’Algérie à Montréal.


Son Excellence, M. Smaïl Benamara reçoit le  « Prix Spécial de la Fondation Club Avenir »

Les membres fondateurs de la FCA ont rendu hommage à M. Smaïl Benamara Ambassadeur d’Algérie à Ottawa en lui décernant le Prix Spécial de la Fondation Club Avenir. Détenteur d’une licence et d’une maîtrise en droit des affaires, puis d’un DEA en droit international de l’université de Paris II, il a ensuite fait un troisième cycle à l’Institut des Hautes études internationales de Paris. Il s’est distingué par une contribution académique active tout en poursuivant une carrière diplomatique riche.  Au cours des années, il a notamment contribué aux études et à la négociation de rapprochement des pays du Maghreb dans le cadre de l’UMA. « M. Benamara une personne qui a beaucoup fait pour la communauté et pour le pays. C’est un ambassadeur dont nous sommes très fiers » a déclaré Bachir Halimi de La Fondation Club Avenir avant de lui remettre le prix. « Il est exceptionnellement et professionnellement qualifié pour enrichir les relations entre le Canada et l’Algérie » a-t-il ajouté.

Les bénévoles font la surprise aux 3 fondateurs de la FCA en leur rendant hommage
Prenant tous les organisateurs par surprise, M. Bensaada annonce que les bénévoles de la FCA ont décidé de rendre hommage aux 3 fondateurs de la FCA, MM. Ahmed Aïna, Taïeb Hafsi et Bachir Halimi, en leur décernant des plaques en reconnaissance pour les services rendus à la communauté algérienne du Canada. « Nous sommes très touchés par ce geste et remercions nos bénévoles pour tout ce qu’ils font » a déclaré M. Hafsi. M. Aïna a rajouté « Cet honneur nous touche davantage parce qu’il vient de nos bénévoles qui représentent la force motrice de la FCA ».


Les réactions
Les participants sont unanimes : la sixième cérémonie des Prix Club Avenir est un franc succès tant par la qualité des invités, que par celle des lauréats et des artistes. On pouvait lire beaucoup de fierté et d’émotion sur les visages des participants. Les messages de remerciement et de félicitations d’après-gala confirment la satisfaction et la fierté des membres de la communauté algérienne de voir cet évènement se tenir chaque année pour honorer nos meilleurs éléments.

Nos bénévoles et nos partenaires
La Fondation Club Avenir est fière d’annoncer que les sociétés Hydro-Québec, SNC-Lavalin et Dessau International  se sont associées à la Fondation Club Avenir 2009 en tant que commanditaires et partenaires majeurs. Les sociétés nationales Air Algérie et Tourisme Voyages d’Algérie ont aussi offert respectivement un billet d’avions et trois forfaits touristiques aux lauréats. Le SAGE Montréal Centre, la banque TD, Fives Solios, la Clinique dentaire Dre Z. Benouaret, et la députée fédérale Maria Mourani ont aussi commandité le Gala 2009. De plus, les commerçants suivants ont apporté leur aide par des commandites spéciales : Pâtisserie La Belle Bleue, Salon de coiffure Vénus, Restaurant Le Panoramique, Restaurant Au Tarot et Saïd Joaillier. Grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté, et à la générosité de nos commanditaires, la Fondation a encore une fois livré un gala de haute qualité. « C’est avec de tels gestes que nous construirons une communauté forte et unie» a déclaré Bachir Halimi, de la Fondation Club Avenir.


Nomination et sélection des candidat(e)s
La nomination et sélection des candidat(e)s aux prix Club Avenir 2009 s’est effectuée en deux étapes. Dans un premier temps,  le comité de sélection et de nomination (CNS) s’est réuni pour étudier la soixantaine de candidatures soumises cette année et en choisir trois dans chacune des catégories selon des critères établis. Ensuite, les candidatures choisies sont soumises au jugement des membres du jury qui finalisent la sélection en choisissant les lauréats. « Cette année, l’excellence des candidatures soumises a rendu extrêmement difficile le travail du CNS, tant il a été difficile de les départager»  a déclaré M. Ahmed Bensaada, président du CNS.

Rendez-vous en Novembre 2010
La cérémonie s’est terminée par l’annonce du prochain Gala d’Excellence Club Avenir qui aura lieu en novembre 2010.


À propos de la Fondation Club Avenir
Fondée en novembre 2002, la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada. La Fondation Club Avenir croit ainsi encourager l’intégration et la réussite par l’excellence.
La Fondation a honoré de nombreuses personnes de talent depuis 2003. Parmi les anciens lauréats de la Fondation, notons M. Rachid Hadbi, Ex-Consul d’Algérie à Montréal, la chanteuse Lynda Thalie, le jeune sportif Hezem Chibani, le hokeyeur Hichem Djemaï, l’artiste Tidjani Faradj, l’entrepreneur Hakim Chikh, le journaliste Akli Aït Abdallah, le créateur d’Algéroweb Abdelkader Kechad, le fondateur de Magiciens Sans Frontières, Fouad Filali. Mme Tassâadit Aït Hammoud, fondatrice du groupe de danse berbère Tafsut, M. Robert Peck, ex-ambassadeur du Canada en Algérie, Dr. Brahim Bounatirou, et les jeunes sportifs Nacime Boulahfa et Amine Belakehal.

Les ressources de Club Avenir lui viennent des cotisations de ses membres et de donateurs qui partagent ses objectifs.

Pour plus d’informations, communiquez avec Lydia Halimi de la Fondation Club Avenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (514) 765-8475. Vous pouvez aussi visiter le site Web www.clubavenir.com.