Le 29 Août 2008, le Consulat général d’Algérie à Montréal a organisé une rencontre informelle dans le but de faire connaître à la communauté algérienne installée au Canada, le nouveau Consul Général en la personne de Monsieur Abdelghani AMARA.

D'emblée, l'accueil au consulat fut cérémonieux; M. Amara a tenu à accueillir, personnellement, les invités qui affluaient. Le vert et rouge de l'emblème national, qui trônait dans la grande salle de réception, rappelait à nous tous que nous étions bien, en territoire algérien. Une fierté se dégageait du visage de chacun. L'intendance a offert à ses augustes convives des gâteaux, bien de chez nous.

 

Le maitre de cérémonie, Monsieur Chouieb Salim, responsable du service presse et communication, a présenté à l'assistance le nouveau diplomate de carrière, en charge de la chancellerie de Montréal. M. Amara a fait une brève allocution où il a souhaité la bienvenue à tout le monde en n'omettant pas de donner un bref résumé de son talentueux parcours diplomatique.

 

Il a eu l'amabilité de présenter le nouveau staff d'Air Algérie, représenté par son premier responsable, Monsieur Laouar.

Tout au long de la cérémonie des personnes continuaient d'arriver; certaines se frayaient un chemin pour aller à la rencontre de celles et ceux qui s'attellent à donner vie à la présence algérienne dans les  sphères québécoise et canadienne, tant sur le plan culturel, artistique, scientifique, associatif, économique et politique.

M. Ahmed Mahidjiba, président du Centre Culturel Algérien était en pleine discussion avec M. Malik Hadid président du Petit Maghreb. Le premier responsable de solidarité Québec Algérie, M. Farid Salem conversait avec Mme Zineb Sahli présidente de l'Union des artistes algéro-canadiens. On pouvait noter la présence de M. Belgacem Rahmani, président du Regroupement des Algériens universitaires du Canada,

Mme Naima Mimoune,  présidente du Cercle des Familles algériennes a souhaité la bienvenue au nouveau Consul; qui a eu, également, un premier contact avec Mme Houria Gaceb présidente de la Fondation Canado-algérienne du Québec. Le professeur Hafsi Taieb était aussi, présent sans oublier pour autant l’initiateur du Club Avenir, M. Halimi Bachir.

La stature imposante de M. Lamine Foura, président de MédiasMaghreb, ne pouvait pas échapper à l’objectif des appareils photos  numériques. Mme Chemari Keltoum s’affairait à parler des femmes algériennes, à qui son association a emprunté le nom.

Mme Mounia Ioualalen, nouvelle vice consule d’Algérie était très attentive ; elle dégageait une simplicité et une aura particulière.

Monsieur le Consul Général a convié les représentants des Médias à un point de presse; M. Amara a répondu, sans détour, aux différentes questions des journalistes présents, en l’occurrence, Mme Nacera Lounas de la Radio Nationale, M. Omar Abdelkhalek de Blednet.com, M. Samir Bendjaffar d’El Watan et M. Wahid Megherbi de Ksari.com.

M. Amara a réitéré sa disponibilité à être proche de chaque membre de la communauté algérienne. « Je suis disponible à recevoir tout le monde » fut prononcé comme un leitmotiv. Il a invité chaque Algérienne et chaque Algérien à être l’ambassadrice et l’ambassadeur de son pays que l’on soit sportif, universitaire, journaliste, responsable d’association ou simple citoyen.

A la veille de la nuit du Doute, le Consul Général d’Algérie au Canada a souhaité à toute la communauté algérienne présente au pays de l’Érable et du fleurdelisé, santé, paix, sérénité et prospérité et surtout un bon Ramadhan.

 

Voir le reportage photo de la rencontre