Le restaurant montréalais « Le Soleil de Marrakech » (Descaries, coin Queen-Mary) n’est plus juste marocain: Il est maintenant à saveur maghrébine grâce à l’association de Naima (algérienne) avec A. Batir (marocain).

Interrogée sur cette union maghrébine (plutôt gastronomique que politique), Naima nous explique ses motivations: « Dans le parcours professionnel, de chacun d'entre nous, il y a des opportunités à saisir et des choix à faire. Quand l’occasion s’est présentée pour moi de tenter l’aventure de la restauration , je me suis dit pourquoi pas ? Dès le départ je me suis fixée, comme objectifs, d’apporter un plus .

Il ne s’agit pas simplement de faire de l’argent à travers ce métier qui, de mon point de vue , doit reposer sur la passion: La passion de l’accueil, de la convivialité et, bien sûr, de la bonne nourriture. C’est ainsi qu’on peut fidéliser une clientèle qui finira par se sentir chez elle »

Et de conclure: «c’est sur ces objectifs que je travaille avec mon associé qui n’a pas hésité à souscrire au plan d’amélioration que j’ai soumis et qui s’étend sur plusieurs mois. Nous espérons vivement que le «Soleil de Marrakech» puisse devenir un lieu de rendez-vous où les québécois trouveront la chaleur de l’accueil et de l’hospitalité de notre Maghreb natal et pour les maghrébins un petit coin du pays, avec ses odeurs et ses saveurs... De quoi domestiquer la nostalgie»

Qui sait ? Peut-être que la gastronomie réussira-t-elle, là où la politique a échouée !

Source: http://www.maghreb-canada.ca/journal/2008/n59_3.pdf