Le département d’Etat américain a décidé d’accorder 35 bourses d’études à des lycéens algériens de 1ère et 2e année secondaire, pour participer à un programme d’étude aux Etats-Unis durant l’année scolaire 2006/2007 dans le cadre du programme de «Partenariat d’échanges et d’études pour jeunes.

Cette bourse dite «Yes», financée totalement par le département d’Etat américain, aura comme principal objectif d’ «offrir à de jeunes lycéens, originaires de pays arabes et musulmans, une nouvelle perspective en étudiant dans des lycées américains et en côtoyant des familles américaines durant l’année scolaire».

Le dernier délai pour le dépôt des dossiers afin de postuler à cette bourse a été fixé au 15 janvier prochain. Les élèves éligibles devront être nés entre le 1er juillet et le 1er août 1991, avoir un score minimum de 50, c’est-à-dire la moyenne, au test d’aptitude en langue anglaise et démontrer leur flexibilité et leur engagement pour la promotion de la compréhension interculturelle.

Selon un communiqué rendu public, hier, par l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, les élèves seront soumis à trois tests et seront sélectionnés après étude de leurs dossiers d’inscription par l’AMIDEAST (Service Amérique-Moyen-Orient pour l’éducation et la formation, relevant du département d’Etat américain) dont le bureau est installé en Tunisie.

Les lauréats seront ensuite placés, du mois de juillet 2006 au mois de juin 2007, dans des familles d’accueil américaines, choisies par des organisations expérimentées dans les programmes d’échange de jeunes. Il s’agit notamment de AYUSA international, ASSE International et Sister Cities International.

Le transport aérien, l’hébergement et l’argent de poche seront évidemment pris en charge par la bourse YES. Les élèves sélectionnés seront inscrits durant l’année scolaire dans un lycée américain et assisteront aux cours, aux travaux pratiques et aux autres programmes culturels avec leurs camarades de classe.

Les «lycéens YES» participeront également à des activités enrichissantes comme les services communautaires, des stages pour jeunes «leaders», un programme d’éducation civique et d’autres activités qui auront pour but la connaissance de la culture américaine à travers des échanges avec divers groupes d’Américains.

Les lycéens seront, poursuit le communiqué, «des représentants culturels, vis-à-vis de leur communauté d’accueil américaine, et représenteront leur culture». Ainsi, ils offriront aux Américains l’opportunité de découvrir les cultures riches et variées de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient lors de rencontres personnelles, tout en consolidant leur mode de communication en langue anglaise.Cette initiative vise, poursuit le communiqué, à « «améliorer la coopération et la compréhension mutuelle entre les Américains et les peuples de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient».

24/11/2005

Source: http://www.jeune-independant.com/display.php?articleId=19702