C’est une provocation qui appelle la réciprocité. L’accueil chaleureux réservé à la délégation kabyle s’apparente beaucoup plus au baiser de Judas.

 

C’est le retour des hostilités. Le match devant opposer demain la JS Kabylie au Ahly du Caire ne bénéficiera pas d’une grande ouverture médiatique, notamment algérienne. Et pour cause.

L’ambassade d’Egypte en Algérie a refusé de délivrer, à temps, les visas d’entrée aux journalistes algériens, candidats au déplacement au Caire. Bien mieux, l’ambassade d’Egypte en Algérie a conditionné l’octroi de visas d’entrée par des excuses pour tous les écrits ayant soit-disant porté atteinte à la dignité des Egyptiens. Devant tant de mépris et d’exigences, des journalistes algériens n’ont pu se rendre au Caire. En plus des habituels documents réclamés pour la circonstance, des confrères, candidats au déplacement au Caire, ont été surpris par les exigences formulées pour l’obtention du visa d’entrée en Egypte.

En effet, il leur est demandé quatre exemplaires du CV du journaliste demandeur de visa, de la lettre de demande de visa, du programme détaillé du séjour du journaliste avec l’identité des personnes qui seront interviewées, le type de couverture qui sera faite sur place, les lieux des visites programmées, la photocopie de la carte professionnelle et bien d’autres documents qui n’ont aucun lien avec la mission de journaliste. Ce qui a poussé nos confrères à renoncer au voyage et à saisir la Confédération africaine de football (CAF) et l’Association internationale de la presse sportive (Aips) pour dénoncer cette grave entrave à l’exercice de la fonction de journaliste de la part des autorités égyptiennes. Cette provocation, une de plus, requiert la réciprocité. Ainsi, l’Egypte vient de franchir un nouveau pas dans l’escalade de la tension avec l’Algérie, alimentée à partir du Caire.

Pourtant, les journalistes égyptiens ayant accompagné le Ahly du Caire au match-aller ont été très bien accueillis et ont même bénéficié de bonnes conditions de travail sans que l’ambassade d’Algérie au Caire ne cherche à savoir s’ils ont fait partie des journalistes égyptiens ayant incité les supporters égyptiens à la violence, ni ayant appelé au meurtre après les fâcheux événements du 12 novembre 2009. «Que veulent cacher les Egyptiens?» sommes-nous en droit de nous interroger. A moins que l’Egypte, qui n’a toujours pas digéré la défaite de Omdorman ne prépare un traquenard à huis clos. En refusant un visa d’entrée aux journalistes algériens, l’Egypte de Gamal Moubarak ne fait que confirmer que les hostilités ont repris de plus belle et qu’elle ira préparer un complot.

Ainsi, la presse algérienne ne pourra jamais rapporter ce qui se passera réellement au Caire.

De ce fait, l’accueil chaleureux réservé à la délégation kabyle s’apparente beaucoup plus au baiser de judas.
D’autant que les officiels égyptiens n’ont pas admis l’arrivée de la JS Kabylie au Caire cinq jours avant la rencontre de demain pour qui «cette arrivée prématurée laisse la porte ouverte à toute dérive des supporters ahlaouis». Or, vu tout ce qui s’est passé entre les deux pays après le match des éliminatoires de la CM et de la CAN 2010, et notamment les incidents de Tizi Ouzou dont sont responsables les Egyptiens, les Kabyles ne pouvaient dormir sur leurs deux oreilles.
Pour preuve, le président d’Al Ahly, Hassan Hamdy, avait demandé à la Confédération de football africaine (CAF), de rejouer le match contre la JS Kabylie.

Aussi, le match de demain s’annonce bouillant après les derniers accrochages entre les deux clubs.

Source: L'EXPRESSION - Edition du 28 aout 2010


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous