Depuis son ouverture le 15 juin dernier, la nouvelle ligne aérienne Alger-Montréal enregistre un engouement appréciable.

Depuis son ouverture le 15 juin dernier, la nouvelle ligne aérienne Alger-Montréal enregistre un engouement appréciable. Selon des hauts cadres du ministère des Transports, les vols en provenance de Montréal continuent à afficher complet depuis le premier jour. Ceux en partance d’Alger enregistrent par ailleurs pas moins de 60% de sièges réservés. Situation qui s’explique par la nature de la demande qui se fait, comme à chaque début de saison estivale, plus importante sur les retours. La tendance s’inversera, certainement, vers la fin du mois d’octobre, prédisent les mêmes sources. Avec une simple opération arithmétique, l’on peut estimer à 1.500 passagers arrivés sur les 6 vols (retour) effectués à raison de deux vols hebdomadaires affichant complet avec un total de 250 passagers enregistrés à chaque vol. Le départ du mardi est en effet programmé par Air Algérie à 15h 30, alors que le vol retour arrive à Alger le mercredi vers 11h 10. Les vols de vendredi obéissent également à cette même programmation avec un vol retour qui arrive à Alger le samedi à 11h 10. L’ouverture de cette ligne devrait profiter en premier lieu à quelque 50.000 Algériens résidant au Canada et plus particulièrement à Montréal qui concentre près de 90% des Algériens résidant au Canada. La ligne Alger-Montréal a, pour rappel, été initialement prévue pour le mois de juin 2006 suite à la signature d’un accord bilatéral sur le transport aérien entre les représentants algériens et canadiens.

La compagnie Air Algérie avait ensuite obtenu des autorités de l’aviation civile canadienne le certificat d’exploitation nécessaire et n’attendait plus que la licence d’exploitation pour lancer les ventes pour son programme estival de l’année précédente. Chose qui n’a pu avoir lieu et un report de cette ouverture a été décidé par la compagnie nationale «n’ayant pas eu le temps de se préparer pour l’été en raison du retard mis par les autorités aériennes canadiennes à lui accorder les autorisations nécessaires».

C’est donc par faute d’obtention de l’ensemble des accords avant la date limite de préparation et dans le but de ne pas gêner sa clientèle à l’approche de la saison estivale 2006, que Air Algérie s’est vue dans l’obligation de revoir son planning et de reporter l’ouverture de la ligne Alger-Montréal à la période estivale 2007.

Le premier vol s’est comme convenu déroulé le 15 juin dernier en présence de hauts responsables algériens et canadiens.

Source: http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=07/07/04/2978543