Le Canada et l’Algérie viennent de déterrer un document qui date de 20 ans et qui porte sur un contrat de partenariat dans le domaine du cinéma, pour le réactualiser et le mettre en œuvre.

Le mérite revient peut-être à l’organisation du premier Festival du cinéma du monde francophone à Alger, clôturé avant-hier soir à Ibn Zaydoun et où le Canada a été partie prenante de cette manifestation et lui a accordé un intérêt particulier.

Ainsi, profitant de la présence d’un réalisateur canadien d’origine algérienne à ce festival, l’ambassade du Canada a organisé, lundi, une conférence-débat à la Bibliothèque nationale El-Hamma pour élargir les discussions sur l’avenir de la coopération cinématographique entre les deux pays.

Cette rencontre a été animée, effectivement, par le réalisateur algéro-canadien Hazouz Bezaz, en présence de Robert Peck, ambassadeur du Canada en Algérie. Le conférencier a développé les différentes possibilités de coopération et d’échange entre l’Algérie et le Canada, tout en mettant l’accent sur l’importance du potentiel humain dans les domaines techniques et artistiques.

M. Bezaz, qui est également professeur de journalisme et d’audiovisuel et producteur d’une émission télévisée animée par des étudiants, a rappelé, à cette occasion, l’existence d’un accord de coopération algéro-canadien, signé en juillet 1984 et révisé en juin 1987 mais qui n’a pas été concrétisé.

Source: http://www.jeune-independant.com/display.php?articleId=22272