Les Etats-Unis ont débloqué 9 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative de partenariat pour le Moyen Orient pour venir en aide au programme de soutien économique et politique en Algérie. L'annonce en a été faite mardi par David W Mulenex, chef du bureau de la MEPI au Bureau du département d'Etat pour les affaires du Proche Orient.
Dans le cadre de leur Initiative de partenariat pour le Moyen Orient (MEPI), les Etats-Unis ont accordé à l'Algérie 9 millions de dollars destinés à soutenir les réformes économiques et politiques entreprises par ce pays. "La MEPI, initiée par les Etats-Unis, propose une assistance économique et politique importante aux pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord", a rappelé David W. Mulenex, mardi 14 février, lors d'une conférence de presse organisée à l'ambassade des Etats-Unis à Alger.M. Mulenex a également qualifié les rencontres que la délégation de la MEPI avait eues lors de sa visite avec des ONG et de hauts responsables algériens de "encourageantes" -- y compris les réunions avec les représentants des ministères de la Justice et des Communications, de l'Assemblée nationale populaire et du Conseil national.
Il a souligné que ces rencontres lui avaient permis de constater que des "mesures concrètes" avaient été prises pour mettre ce programme en place. "Il n'existe aucune solution américaine pour l'Algérie, mais bien une solution algérienne pour l'Algérie", a-t-il indiqué quant à l'application du programme MEPI, initié en 2002.
"Le défi pour les Algériens consiste à trouver des domaines d'assistance qui permettront d'aller de l'avant", en coopération, a-t-il indiqué, rappelant que la MEPI "tentera de fournir certains des outils qui permettront aux Algériens de débattre des choses [démocratiquement] pour tenter de concevoir de manière efficace un équilibre entre le besoin de réformes et le respect des spécificités culturelles, religieuses et politiques."
"Il est essentiel de s'assurer que certains obstacles seront levés, notamment ceux liés à la croissance, à l'investissement et à la création de nouveaux types d'entreprises", tout en réalisant la transition d'une économie planifiée à une économie de marché, a-t-il indiqué.
Parlant des réformes mises en place en Algérie ces dernières années, M. Mulenex a déclaré que pendant deux ans et demi, les mesures prises avaient "reflété" cet engagement en faveur des réformes, en particulier celles destinées aux femmes entrepreneurs, avec lesquelles la MEPI travaille par le biais d'un réseau régional.
"Cette initiative visant à aider les réformes démocratiques dans 14 pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord transparaît en Algérie par l'intermédiaire de nombreuses activités en coopération", a indiqué un responsable du département d'Etat. Cette aide consiste essentiellement en une assistance technique, des conseils, une expertise, et une assistance dans les domaines de l'enseignement, de la justice, du parlement, de la presse, et des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Source: http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2