Une Convention-cadre de coopération entre la Radio algérienne et Radio Canada a été signée hier à Alger pour une durée de deux ans renouvelable. Une Convention-cadre de coopération entre la Radio algérienne et Radio Canada a été signée hier à Alger pour une durée de deux ans renouvelable. Elle prévoit notamment de consolider les liens et définit les objectifs de coopération entre les deux parties en vue de faciliter les négociations sur les modalités des projets précis sur lesquels les deux sociétés s’engagent à l’avenir. En effet, cette Convention stipule que les deux sociétés se portent mutuellement assistance technique sur une base de réciprocité.

Elle permet aussi d’explorer la possibilité d’échanger des émissions radiophoniques portant sur la vie politique, économique, sociale, culturelle et sportive des pays. Ladite Convention prévoit également d’échanger des enregistrements musicaux en vertu des réglementations nationales en matière de droits d’auteur. Comme il est attendu aussi que les deux parties explorent la possibilité de mettre en œuvre des projets de co-production et d’échanges de personnel dont les modalités de mise en œuvre et de financement feront l’objet d’un accord écrit.

Concernant le volet de la formation, les deux parties ont convenues de mettre en œuvre les projets de formation et d’échanges d’expertise que Radio Canada pourra offrir par le biais de son Institut canadien de formation en radiodiffusion public, selon les besoins éventuellement exprimés par la Radio algérienne.

Il est à noter que cette Convention a été signée en présence de l’ambassadeur de Canada en Algérie et à l’issue de la visite de travail qu’a effectuée une délégation de Radio Canada conduite par son directeur exécutif. Par ailleurs, cette visite a permis à la délégation canadienne de rencontrer des responsables de la Télévision algérienne et de TDA.

Source: http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=06/02/15/0652647