Une semaine après le début officiel de la campagne électorale dans la zone 4 (Europe hors France, Etats-Unis, Canada et le reste des Amériques), les électeurs ne connaissent toujours pas les noms des candidats proposés par les 17 partis en lice.

Ni les ambassades encore moins les consulats de la zone n’ont fourni cette information – à part les listes qui avaient déposé les dossiers de candidature à leur niveau. La commission électorale de la zone 4 qui siège à Washington et présidée par l’ambassadeur algérien aux Etats-Unis, Abdallah Baali, ne veut toujours pas communiquer avec les médias. «C’est à se demander si c’est un secret d’Etat », ironise un journaliste basé dans la zone 4. Cette problématique, avec le taux de participation prévu, était le sujet de l’émission algérienne sur Radio Centre ville de Montréal (http://radiocentreville.com/grille/515/515.m3u). Pour les besoins de cette élection, deux émissions Taxi Maghreb de Lamine Foura et Montréal Labess de Aissa Lamri ont fusionné. Aissa Lamri a annoncé sur les ondes qu’il n’inviterait pas les candidats. Un choix qui a semblé plaire aux auditeurs.

17 partis

En plus des noms déjà connus et selon différentes sources, on apprend que le Front des forces socialistes (FFS) a présenté Belkacem Amarouche en tête de liste. Le dépôt de candidature a été fait à Bruxelles (Belgique). De son côté le Front de libération nationale (FLN) a fait appel à Noureddine Belmeddah comme tête de liste. Sa candidature est passée par le consulat algérien à Alicante (Espagne). Le FLN a pris tout le monde à contre-pieds en optant pour ce candidat qui s’est fait connaître par les médias en tant que président de la Fédération européenne des associations algériennes.

C’était en pleine crise des harragas algériens en Europe en 2008. Récemment, il a été dans le groupe des associations reçu par la commission des réformes de Bensalah. Les listes déposées au Canada sont : le Parti patriotique libre (PPL) avec en tête de liste Houria Gaceb, le Parti du renouveau algérien (PRA) qui a choisi comme tête de liste Said Midou et le Front national des libertés (FNL) avec Mahdadi Mohamed Noureddine en tête de liste. L’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS) a mis Fouad Boudjemline en tête de liste.

Les listes déposées aux Etats-Unis : le Front national pour la justice sociale (FNJS), le Parti El Adala, le Rassemblement algérien (RA) et le Parti EL Karama avec en tête de liste le député sortant Mohamed Gahche. Ce dernier avait été élu en indépendant en 2007 puis est passé au FLN avant de rejoindre El Karama à l’occasion de cette élection.

Le Mouvement populaire algérien (MPA) aura le Dr Fawzi Bendimerad en tête de liste. Les listes déposées en Espagne : le Front de libération nationale (FLN), le Front EL Moustakbal ainsi que le Rassemblement National Démocratique (RND).

Les listes déposées en Belgique : Le Front National Algérien (FNA) et le Front de forces socialistes (FFS). Les listes déposées en Grande Bretagne: Harraket Moudjtema Essilm (HMS) le MSP, le Mouvement des Nationalistes Libres (MNL) et enfin le Mouvement Islah. On ne connaît toujours pas qui sont les candidates en deuxième position ni les suppléants.'

Source: El Watan - 16 avril 2012