La Fondation canadienne de l’innovation (FCI) dans son concours relatif au fonds de relève a rendu une décision positive pour le financement du projet soumis par Sid-Ahmed Selouani qui vise la mise en place d’une infrastructure dédiée à la recherche en interactivité Personne-Système pour utilisateurs à besoins spéciaux. Le montant global accordé est de 142 650$. Trois partenaires sont impliqués dans ce projet à savoir la Collectivité ingénieuse de la péninsule Acadienne (CIPA), la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) et l’UMCS.
Comme partenaire du projet, la CIPA a accepté d’apporter un support sous forme de contribution financière mais également sous forme d’appui en ressources humaines afin de participer à la constitution des ressources linguistiques francophones, nécessaires au projet et collectées à travers la province du Nouveau-Brunswick.
La FINB a également accepté de participer au financement afin d’aider au développement de produits qui sont le type d’outils recherchés tant par les individus que par les organisations opérant dans le domaine des affaires électroniques et qui visent une accessibilité augmentée à l’information. Ces produits s’appuieront sur les technologies langagières dans le but de constituer une alternative efficace lorsque l’usage d’un système interactif traditionnel est rendu inefficient en raison de difficultés de représentation des commandes.
Le deuxième projet soumis par Sid-Ahmed Selouani a reçu l’aval du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un financement global de 45 000$. Ce projet vise le développement de plate-formes multimédia intelligentes qui permettent une interaction Homme-Machine via la voix en intégrant la reconnaissance automatique et la synthèse vocales. L’originalité du projet réside dans le fait d’intégrer des principes de fonctionnement biologiques et évolutionnistes (darwiniens) dans les agents informatiques chargés de réaliser des tâches d’interaction.
Pour de plus amples détails au sujet de ces projets, vous pouvez contacter Sid-Ahmed Selouani au 506 336-3625 ou par courriel :
Source: http://www.umcs.ca/pressrel/details.cfm?id=722