« Vos sous noirs encombrent vos poches et salissent vos mains? Utilisez-les pour une bonne cause avant que la Banque du Canada ne les retire de la circulation ». C’estl’invitation lancée par l’association québécoise TunisiEntraide.
La collecte servira à financer une l’achat de matériel scolaire pour 60 écoliers tunisiens pour la rentrée scolaire 2012 à l’école Elgarcia, dans la région de Sejnan, située dans le nord de la Tunisie. TunisiEntraide finance la rénovation de cet établissement.

Depuis le 15 mars, plusieurs personnes aident TunisiEntraide, « un enfant a fait une collecte dans son école, il y a aussi des personnes qui l’on fait auprès de leurs collègues au bureau, un café, un supermarché, etc. Ce ne sont pas que des Tunisiens qui nous ont aidés dans cette campagne, indique la porte-parole de l’association, Aida Reguigui. L’idée de la campagne « Fleyess », un petit sous en tunisien, est venue d’un proverbe tunisien.»

Le proverbe est clair: « Avec des petits sous, on collecte des magots.» Et c’est justement ce que souhaite amasserl’association, d’ici au 15 juin. Cependant, la campagne se prolongera jusqu’à ce que les sous noirs soient retirés de la circulation, soit à l’automne prochain.

Quelques centaines de dollars Jusqu’à présent, quelques centaines de dollars ont été recueillis par les organisateurs. Toutefois, on retrouve aussi dans les pots des organisateurs diverses pièces blanches, des billets et des chèques en appui à la cause. « Quand on voit les grands récipients remplis de toutes ces pièces, on a l’impression qu’il y en a beaucoup, indique Aida Reguigui. Un kilo de pièces équivaut à 10$», précise-t-elle.

Créé pendant la révolution tunisienne en mai 2011, TunisiEntraide est un organisme à but non lucratif qui organise plusieurs événements pour récolter de l’argent et financer des projets de développement durable en Tunisie. L’association souhaite améliorer les conditions de vie de Tunisiens vivant dans des régions défavorisées.


Pour remett￿re vos sous noirs, contactez TunisiEntraide par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur la page Facebook de l’organisme.


Source: 24 Heures - 14 juin 2012