La représentante de la zone 4 (Amériques, Canada, Europe Hors France) Samira BENSOUDA HADJDJILANI, 47 ans , a exposé à « La Maison Algérie » son programme en vue des prochaines législatives. Cette mère de deux enfants, qui a obtenu un Magister à l’Université de Ben Aknoun et qui a créé son entreprise de production audio-visuelle et cinématographique en Espagne, veut avant tout un « contact direct » avec la communauté algérienne.

Ses allers-retours entre Alger et le Vieux continent ont permis à cette candidate du parti El MOUSTAKBAL de « faire le point » et « voir plus clairement comment l’Administration se conduisait envers ses compatriotes ». Officiellement, il y aurait 1 , 7 million Algériens à l’étranger mais, selon d’autres chiffres qui auraient été avancés par le Cabinet du ministre algérien chargé de l’Emigration, la diaspora algérienne atteindrait quelque 7 millions de personnes. Comment entrer en contact avec tous ces Algériens à travers le monde ? La candidate de la zone 4 privilégie le net : elle compte organiser chaque semaine, à partir d’un site web interactif des  visio-conférences- dont celle de 29 avril avec le Canada et les Etats-Unis- pour donner un « autre avenir à nos enfants ».  Une « newsletter » sera en outre envoyée régulièrement à tous les compatriotes pour les informer sur les questions en relation avec le pays d’origine et le pays d’accueil.

Samira Bensouda HADJDLANI se demande comment un pays qui « offre 1200 km de côtes , plus de 2 millions de km2 et 340 milliards de dollars de réserve n’est pas capable de rendre heureux 35 millions d’Algériens » …Elle s’engage , si elle est élue dans la zone 4, à tenter de trouver des solutions au cas par cas aux problèmes soulevés par le service national en collaboration , dans les pays d’accueil, avec les attachés militaires ou directement avec le ministère de la défense nationale.

« Compte tenu de l’éloignement et de l’indisponibilité » elle se consacrera à faire en sorte que les documents administratifs soient délivrés aux intéressés  à partir d’internet. Elle s’engage à développer « toutes les formules » relatives au rapatriement des corps lors de décès et , en ce qui concerne l’éducation, veillera à ce que l’expérience de l’école algérienne de Paris soit « généralisée dans les endroits où il y a une forte présence de notre communauté ».  Elle travaillera  également à l’ouverture de « centres culturels dans les capitales ou les villes où il y a une forte concentration » d’Algériens et sollicitera l’institutionnalisation de « dates importantes de notre Histoire en organisant des débats, des projections de films , des pièces théâtrales et des concerts représentatifs de notre patrimoine » culturel. Elle veut aussi , dans le cadre des investissements directs, donner « la priorité à nos ressortissants » en facilitant aux ressortissants algériens qui désirent investir en Algérie « l’accès à l’information » et en leur accordant « des encouragements fiscaux et bancaires ». Enfin, après avoir constaté un « déséquilibre dans les liaisons maritimes et aériennes entre une demande sans cesse croissante et une offre en capacité opérationnelle limitée » elle s’engage à « convaincre les autorités à ouvrir d’autres liaisons » et à renforcer « en période de vacances et de fêtes religieuses » celles qui existent déjà. Elle  veut aussi « réviser la politique des prix des billets » après avoir constaté le fait que le billet international algérien était « l’un des plus chers au monde ».


Source: Liberté - 26 Avril 2012


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous