Le 25 mai dernier se tenait, à la salle du conseil d'arr. de Saint-Hubert, la conférence de presse afin de présenter la 4e édition du festival Tumbuktu, les Transarts Africains 2005, qui s'en vient à grand pas.

En effet, cette année, le festival sera pour la première fois annonciateur de l'été puisqu'il se tiendra du 16 au 19 juin, toujours dans le beau Parc de la Cité de Saint-Hubert. Cette décision a été retenue afin de favoriser la participation des milieux scolaires à cet événement offrant la plus grande diversité d'activités multidisciplinaires et multiculturelles de la région. Pour inaugurer cette initiative, deux écoles, Coda et Agora, se joindront à la programmation en offrant des spectacles en après-midi pour toute la famille.

Personnalités à l'honneur
La marraine de l'événement, la chanteuse québécoise d'origine algérienne, Lynda Thalie, s'est dite grandement honorée d'en être le porte-parole cette année. «C'est ma terre natale qui est à l'honneur, alors raison de plus pour être remplie de fierté, déclare-t-elle. Ce pays millénaire que je chéris, regorgeant de soleil, de chaleur, de convivialité et de gourmandise, vous surprendra par ses subtiles saveurs et ses parfums provenant de l'authentique El Djazaïr. Je peux vous prédire un dépaysement total et vous serez certainement séduits par l'exotisme des activités et des spectacles qui brilleront de mille et un feux durant toute la durée du festival.» Lynda Thalie sera en vedette lors de la soirée d'inauguration prévue le 10 juin prochain, à la salle Jean-Louis Millette du Théâtre de la Ville de Longueuil. (Billetterie: 670-1616). Elle offrira également une prestation sur le site du festival le 18 juin, à 21h30.

Le président du conseil d'administration et directeur par intérim, Farid Salem, avait également une bonne raison de se réjouir. «Ça fait longtemps que je rêve de ce moment, qu'on rende hommage à mon pays d'origine, l'Algérie, explique le président. Le festival de cette année est vraiment une célébration des liens tissés entre les gens, devenus au fil des ans des collaborateurs et des précieux amis contribuant au succès de cet événement.»

Les allocutions du président d'honneur, Abdelkader Kechad, comme celui du président de l'arrondissement, Michel Latendresse, s'entendent sur le dynamisme de la programmation riche et variée, de l'ambiance conviviale et familiale ainsi que la place faite aux jeunes cette année.

Programmation
Ateliers, conférences et expositions sont au centre de cette programmation qui s'étend du jeudi 16 juin, à 19h, jusqu'au dimanche le 19 juin, dont la clôture est prévue à 23h. À toutes les matinées, on peut visiter les expositions d'oeuvres d'art et les stands d'artisanat d'artistes peintres et de photographes d'origine algérienne ou ceux dont les sujets sont liés à ce pays. Bien sûr, l'artiste Anthony Benoît, dont les peintures éblouissent, conviera encore cette année les jeunes et les moins jeunes à créer leur propre cerf-volant pour «peindre le ciel de mille couleurs», selon son expression.

En ce qui concerne les spectacles musicaux, des prestations mettant en vedette des artistes interprétant de la musique et de la danse de l'Algérie, se dérouleront durant toute la durée du festival, à la saveur de fêtes foraines. Ces artistes, aux accents burundais, guinéens, camerounais, cubains, haïtiens ou québécois, gagnent à être découverts. Parmi ceux-ci, Muna Mingolé, Yousy Barbara, Labass, Cheb Fayçal Alpha Yaya Diallo, et les formations Agunda, Anzar, Asoto, Génération Mauricana, Labass, Rythme Umurisho et Tafsut, feront de ce festival un moment inoubliable!

Source: http://www.hebdosquebecor.com/cds/06042005/cds_06042005_A13.shtml