La plupart des communautés établies en Amérique du Nord reçoivent la télévision de leur pays d'origine à l'exception des Algériens, qui ne comprennent pas pourquoi la communauté kurde, qui n'a ni pays ni statut international, capte par satellite les émissions de deux chaînes de télévisions étrangères.

Les exilés en Amérique du Nord sont très loin de leur pays d'origine. Malgré cela, ils restent très attachés à leur culture. Ils veulent que leurs enfants grandissent imprégnés des traditions et coutumes du pays. Que ce soit par Internet ou par téléphone, ils sont au courant de toutes les nouvelles, ce qui prouve qu'aujourd'hui, il est possible de combattre partiellement le dépaysement par les moyens qu'offrent les technologies de l'information.
À quelques semaines de la période des fêtes musulmanes, un dossier important refait surface. Après les démarches et les promesses, c'est la déception totale. La réception de la chaîne de télévision algérienne par satellite est toujours impossible.
Selon Monsieur Mounir Hamdani, député de la circonscription Amérique du Nord, Asie et Océanie, coincé entre les revendications et les promesses, ' tout va bien. À Alger j'ai rencontré tous les responsables concernés dont monsieur Houyou, directeur de la télévision diffusion algérienne (T. D. A) la plupart m'ont assuré de leur soutien. Techniquement et financièrement, il n'y a aucun obstacle à la concrétisation du projet '. Et d'ajouter : ' Nous souhaitons que la porte-parole du Gouvernement, madame Khalida Toumi, et ses collaborateurs agissent dans le dossier de la chaîne de télévision avec la même efficacité qui a rendu possible l'organisation de l'importante manifestation culturelle et scientifique de l'Année de l'Algérie en France '.
La communauté palestinienne, qui vit un terrible drame lié à la situation de son pays au Moyen Orient capte toutes les chaînes arabes et, en particulier les chaînes palestinienne et jordanienne, qui diffusent leurs émissions du Moyen Orient. Les Libyens en Amérique du Nord dont, le pays sort de plus de dix ans d'embargo, captent la Jamahirya Satellite Channel même s'ils sont moins nombreux que les Algériens. C'est le plus beau cadeau que le gouvernement algérien peut offrir aux familles. ' Boualem, un Algérien établi avec sa famille à Montréal, affirme : ' il est important pour nous de recevoir dans nos foyers la télévision algérienne. Une aubaine pour des milliers de parents qui se battent pour maintenir leurs enfants en contact permanent avec la culture algérienne '. À chaque campagne électorale, les candidats promettent des merveilles mais, des qu'ils sont élus, leurs promesses s'évaporent. Nous avons pour la première fois un député qui a consacré beaucoup de temps aux dossiers qui préoccupent la communauté algérienne.
Mounir Hamdani, député de la circonscription Amérique du Nord, Asie et Océanie, a préparé lors de son récent séjour au pays un dossier fiable après plusieurs réunions de travail avec les responsables du ministère de la Communication et de la Culture. Le député affirme qu'il a rencontré la porte-parole du gouvernement, madame Khalida Toumi, qui lui avait promis de régler ce problème dans les trois prochains mois. Les Algériens représentés par leurs associations, ont déjà perdu la bataille du transport aérien. La ligne Alger- Montréal n'est pas pour aujourd'hui ; c'est un véritable calvaire de trouver un itinéraire simple pour se rendre à Alger, Oran ou Constantine. Parfois, il faut prendre trois à quatre avions pour arriver à destination. D'après l'ambassadeur d'Algérie à Ottawa, monsieur Youcef Yousfi, qui suit personnellement le dossier, l'Algérie premier partenaire du Canada en Afrique, se trouve en bonne position parmi les pays qui sollicitent une ligne aérienne avec le Canada.
En attendant une décision courageuse pour un problème simple de la part de la ministre de la Communication et de la Culture, madame Khalida Toumi, les Algériens peuvent suivre une fois par semaine, l'émission ' caravane du Maghreb ', animée par Lamine Foura.

Quotidien d’oran le 28/09/03

Dernière nouvelle Algérian TV, Canal Algérie
Le député Mounir Hamdani est rentré d’Algérie, la veille du Ramadan. Durant son séjour il a rencontré de nouveau les mêmes dirigeants cités dans l'article précédent (Télévision algérienne par satellite, page 3). Il affirme au sujet du dossier de la télévision algérienne qu'un contrat est sur le point d'être signé avec une entreprise nord-américaine pour l'octroi final d'un signal satellitaire pour Canal algérie.

Source: http://www.algeroweb.com