Dans la foulée de l'arrivée, dans la belle province, de nos internationaux du fabuleux mondial 1982 & 1986 et à la veille du mondial Sud-Africain, le petit Maghreb, dans ces premiers pas vers l'âge adulte, commence à provoquer la crainte d'une déconfiture au sein des membres de la communauté maghrébine en général et celle des algériens en particulier. Il faut ajouter aussi, le souci grandissant des autorités municipales et policières de Montréal.
Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?
Plusieurs rumeurs circulent à l'effet qu'il y a plusieurs dirigeants à la tête de l'organisme. D'autres confirment que le navire est sans capitaine. Le patron n'est plus le maître. Le vice-président, selon certaines déclarations officieuses, est sur la tête de l’organisation par intérim. Un autre flux d'information confirme et témoigne, preuve à l’appui, que le propriétaire du Grand Maghreb est devenu le président du petit. Pour ce dernier, est-ce une promotion ou une déchéance?
L'organisme, apparemment pratique la polygamie non déclarée. En d'autres mots, il s'agit de l'adultère déguisé. Un seul chef, ne suffit pas probablement.
Aucune importance à ces considérations. Il faut surtout que ça marche et que ça déboule dans les plus brefs délais. La crédibilité des maghrébins est en jeu. Le petit Maghreb est lié à des échéances et a un livrable.
L'évènement du Souk approche à grand pas. La fête nationale des québécois est dans quelques semaines. Il ne faut surtout pas, oublier l’organisation de l'affluence, dans quelques jours, des Algériens, des Maghrébins et des Africains sur les artères de la rue Jean Talon, pour suivre et festoyer les matchs de la coupe du monde.
Si notre petit Maghreb est citoyen et vise un comportement responsable et égalitaire de ses membres et convoite la bonne posture au sein de la classe politique, ses statuts de constitution devraient prévoir normalement, la procédure de remplacement en cas de démission. Mais si nous sommes, face à un team de copains, alors là, il est probable que l'idée, qu'il y ait une assemblée ou une élection, certainement, frôlera l'utopique ou la chimérique.