Sur un total de 38 portefeuilles composant le nouveau gouvernement, 15 départements et sous-départements ministériels ont subi des réaménagements de missions ou des changements de titulaires.Le remaniement ministériel, annoncé par une rumeur persistante depuis quelque temps, a finalement eu lieu. Ahmed Ouyahia reste à son poste de Premier ministre, mais le réaménagement de l’équipe gouvernementale ne s’est pas fait sans une nouveauté : la nomination d’un vice-Premier ministre en la personne de Nourredine Yazid Zerhouni, proche parmi les proches du président de la République. Zerhouni quitte ainsi le tout-puissant ministère de l’Intérieur au profit de Daho Ould Kablia dont le ministère délégué (Collectivités locales) disparaît. Autre événement, certes, plus ou moins attendu du remaniement, l’appel à « d’autres fonctions », avec ce que la formule suggère dans le sémantique politique national, de Chakib Khelil, soit son départ pur est simple de l’Exécutif. L’homme était-il devenu par trop encombrant après les retentissements du scandale Sonatrach pour que ses appuis puissent assumer son maintien ? Il cède le portefeuille au revenant Youcef Yousfi.


Enfant du secteur, l’homme a déjà occupé ce poste à la fin des années 1990, sous le règne de Zeroual, avant d’être chargé de missions diplomatiques, notamment à l’ONU. On regardait à peu près pour les mêmes raisons du côté du ministère des Travaux publics, mais le détenteur du portefeuille reste Amar Ghoul. Le ministre du MSP est maintenu malgré toutes les révélations qui ont circulé sur les affaires de corruption sur le mégachantier de l’autoroute Est-Ouest. Au registre des départs encore, El Hachemi Djaâboub cède le ministère du Commerce à Mustapha Benbada tandis que Hamid Bessalah, le désormais ex-ministre de la Poste et des Technologies de la communication est remplacé par le PDG d’Algérie Télécom, Moussa Benhamadi. Est aussi appelé à d’autres fonctions Azzedine Mihoubi, dont le secrétariat d’Etat à la communication redevient ministère de la Communication avec la nomination de Nacer Mehal, jusque-là DG de l’APS, comme ministre. Le département est pratiquement celui qui subit le plus de mouvements et de réaménagements à chaque révision de la composante gouvernementale. A l’autre extrême, Boubekeur Benbouzid, l’inamovible ministre de l’Education, pourra encore creuser son record de longévité à la tête du département déjà lourd de près de deux décennies. le ministère de la Santé, autre secteur ayant connu des turbulences cette année, est depuis hier confié au médecin Djamel Ould Abbès qui fait juste une permutation de poste avec l’autre médecin Saïd Barkat. Celui-ci se retrouve donc à la tête de la Solidarité nationale et de la Famille.

Ce département est néanmoins amputé de son segment « Communauté nationale à l’étranger » rattaché désormais, en tant que secrétariat d’Etat, au ministère des Affaires étrangères, sous la conduite de Hali Benatallah, un nouveau.Le ministère de l’Industrie subit un réaménagement structurel et devient ministère de la Petite et Moyenne entreprise en sus de la Promotion de l’investissement sous l’autorité de Mohamed Benmeradi, un autre nouvel arrivant au palais du Gouvernement. Abdelhamid Temmar, lui, chapeautera un ministère aux tâches inédites, celui de la Prospective et des Statistiques. Au chapitre réaménagement, le Tourisme, annexé au portefeuille de l’Environnement jusque-là, redevient département à part entière avec rattachement du secteur de l’artisanat sous la houlette de Smaïl Mimoune. Cherif Rahmani voit donc son portefeuille se contracter autour de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement.


Source: El Watan - Edition du 29 mai 2010


Evenements

29 Jan

Venez rencontrer M Marzouk Dahmoun, conseiller en intégration sociale au Cari Saint Laurent ainsi que M. Yacine Kraïmia, influenceur, spécialiste en immigration, qui vous aideront à mieux connaître vos droits et options mais aussi vos responsabilités. 

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous