En ce dernier samedi de septembre 2009, une partie de la ville de Montréal, s’étalant entre la 12ème et la 15ème avenue, a été livrée à un air de fête par une journée radieuse. Et ce, pour le bonheur de centaines de Québécois d'origine maghrébine qui ont finalement leur quartier, à l’instar d’autres communautés.

L'inauguration officielle de l’évènement a été faite en présence de hautes personnalités maghrébines et canadiennes. La Ville de Montréal a officiellement octroyé l’appellation de “Petit Maghreb” à cette portion de la rue Jean-Talon Est qui va du boulevard Saint-Michel au boulevard Pie IX.
 
À cet effet, plusieurs interventions et annonces ont eu lieu. Les ambassadeurs du Maroc, d’Algérie et de Tunisie ont souligné l’apport de la communauté maghrébine à la richesse du pays d’accueil, appelant à davantage de partage et de solidarité.
 
Plusieurs centaines de personnes ont profité de cette occasion pour festoyer au son de la musique maghrébine grâce aux prestations d’Azzedine Maghrabi et du chanteur d'origine marocaine Bouchaib. En début d'après-midi, un spectacle de magie a été offert aux jeunes et moins jeunes par le groupe Magiciens sans frontière. Les visiteurs ont pu apprécier différents stands et sentir les odeurs de grillades de merguez et de poissons. Du côté de la rue Musset, le public a été convié à un spectacle folklorique du groupe Aissaoui. Le public était aux anges! Rendez-vous dans un an…



Voir ci-dessous le Carnet du Souk II