Une jeune Maghrébine est décédée vendredi matin suite à des complications dues à la grippe A (H1N1). La défunte, âgée de 23 ans, venait de donner naissance à un enfant à l’hôpital Sacré-Cœur à Montréal.

 

La nouvelle du décès de Fatiha Idrissi Kaitouni, une jeune mère originaire du Maroc, a créé un énorme émoi au sein de la communauté maghrébine. La victime avait contracté la grippe en pleine grossesse. Quelques semaines plus tard, dans des conditions difficiles, elle a accouché d'un garçon prénommé Yassine. Les médecins ont eu à recourir à une césarienne par crainte pour la vie du bébé.

D’une fièvre suspecte au coma
Dans les heures qui ont suivi l’accouchement, l'état de la mère s'était continuellement détérioré. La jeune femme souffrait d’importants problèmes respiratoires. Selon des proches, elle a souffert du syndrome de détresse respiratoire. La jeune malade a également perdu beaucoup de sang, comme l’a affirmé son mari Mohamed Hassani Idrissi. Elle est alors placée dans un coma artificiel et maintenue sous respirateur jusqu’à son décès constaté vendredi passé dans la matinée. Il y a une semaine, M. Idrissi a été avisé que sa conjointe n’allait pas se réveiller du coma. « Ses poumons sont irrécupérables et une greffe est impossible », lui a-t-on dit.

Mme Idrissi Kaitouni, une habitante du quartier montréalais de Côte-des-Neiges, s’est présentée à l’hôpital Sainte-Justine le 7 juin dernier, souffrant de fièvre. Les médecins ont décelé  les symptômes d’une pneumonie. Ils décident alors de transférer la malade d’urgence à l’hôpital Sacré-Cœur.

De nombreuses questions demeurent en suspens relativement à la mort de Fatiha Idrissi Kaitouni. Même si, 24 heures après son décès, le ministère de la Santé, qui attend toujours les résultats des analyses, n’avait pas encore confirmé la cause exacte, il ne fait pas de doute que le virus H1N1 est « montré du doigt ». Toutefois, une cause sous-adjacente n’est pas à exclure.

Des erreurs médicales?
Certains se demandent s’il n’y a pas eu de négligence dans le traitement de la maladie de Mme Idrissi Kaitouni. Le mari de la défunte, qui a porté plainte contre l’hôpital Sainte-Justine, juge que sa femme n’a pas été traitée avec célérité. À titre d’exemple, elle n’a pas reçu d’antiviraux dans les 24 premières heures suivant le diagnostic des médecins. Une amie de Mme Idrissi Kaitouni a confié aux journalistes que « le lendemain de son admission, un médecin a même signé une feuille pour la laisser quitter l’hôpital. »

Il est de notoriété publique que les femmes enceintes sont plus vulnérables, donc plus susceptibles de contracter la grippe A, puisque leur système immunitaire est affaibli pendant la grossesse, ce qu’a confirmé l’épidémiologiste de l’Institut national de santé publique du Québec, Gaston De Serres. Celui-ci a toutefois tenu à souligner que les femmes vivant une grossesse ne sont pas davantage à risque de contracter le virus H1N1.

Le docteur Horacio Arruda, le directeur de la protection de la santé publique, abonde dans le même sens, en remarquant que « les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer des symptômes pulmonaires préoccupants pour la santé de la mère et de l’enfant. » Il a également rappelé que Fatiha Idrissi Kaitouni est la deuxième femme enceinte à succomber au virus de la grippe A (H1N1) au Québec. À ce jour, 24 Québécoises ont été hospitalisées depuis l’éclosion de la maladie au printemps dernier.
Vendredi passé, les autorités médicales espagnoles ont annoncé le décès d’une femme enceinte à Castellon, dans l’est du pays, « en raison de complications liées à la grippe A (H1N1). Elle était âgée de 31 ans.
 
La tragédie qui a touché la famille Idrissi Kaitouni est pour beaucoup dans la décision prise par les commissions scolaires du Québec de mettre sur pied des plans de prévention en prévision de la rentrée. Ainsi, certaines d’entre elles, notamment celles de Québec et des Premières Seigneuries (dans la région de la Capitale nationale), ont d’ores et déjà annoncé le retrait préventif du milieu scolaire des enseignantes enceintes de peur qu’elles contractent la grippe A.