Cette nouvelle polémique n’est pas sans nous rapeller les cas Lemmouchia, Ghilas et Ziaya.

 

Fawzi Chaouchi, le gardien de but de l’Equipe nationale algérienne et sociétaire de l’Entente de Sétif, vient de sortir de son mutisme en fustigeant le coach national, Rabah Saâdane, après sa non-convocation au prochain match contre le Gabon prévu le 11 août prochain au stade du 5-Juillet.

Mais il faut tout de suite préciser que cette sortie de Chaouchi lui coûtera définitivement sa place au sein des Verts sous la houlette de Saâdane. Car, connaissant le caractère de ce dernier et Raouraoua, le président de la Fédération algérienne de football, faire de telles déclarations sur des sujets internes à l’EN, c’est signer sa mise à l’écart définitive de la liste des Verts.

Dans une déclaration à nos confrères du quotidien sportif algérien, Maracana, Chaouchi, défie même Saâdane de lui expliquer son éviction de la liste des 22: «A chaque fois, c’est la même chose, une fois on fait appel à moi, une autre fois non, pour je ne sais quelle raison. Je demande à Saâdane, qui au passage, est libre de convoquer qui il veut, qu’il dise seulement pourquoi il m’a écarté cette fois-ci?», a lancé Fawzi Chaouchi.

Cette déclaration nécessite une remarque sur le côté professionnalisme de l’EN: dans les pays qui se respectent et qui respectent le professionnalisme et particulièrement en sélection nationale, on convoque ou on contacte toujours les joueurs non sélectionnés avant publication des listes pour leur expliquer le pourquoi de leur éviction. Parfois, on leur explique leur défaut pour le rectifier pour la prochaine fois. Ce qui s’appelle éduquer et professionnaliser l’état mental du joueur. Ce qui, malheureusement, n’est pas le cas de Saâdane. Celui-ci évoque le professionnalisme quand il s’agit de généralité, mais quand il s’agit des spécificités, il y a toujours le deux poids, deux mesures.

Certains titulaires, ont disputé tous les matchs officiels des Verts et ce, en dépit du fait qu’ils sont blessés ou en manque de compétition. Cela s’est bien passé lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations et en Coupe du Monde. Et ce n’est point un choix crédible et encore moins professionnel. Sinon, pourquoi convoquer le double d’une équipe, pour qu’enfin, on n’utilise toujours que les mêmes joueurs.

Beaucoup, en forme et mieux préparés ont été laissés sur le banc de touche ou carrément non convoqués par Saâdane pour «faire plaisir» à certains autres pour des raisons de compatibilité d’humeur.

Chaouchi avait cité un cas, sans nommer ses partenaires, pour montrer que si certains joueurs sont évincés pour indiscipline, d’autres ne le sont pas. Fawzi fait état sans se gêner d’une violente dispute entre deux joueurs lors du Mondial, sans que ces derniers ne subissent la moindre sanction!

C’est dire qu’il y a bel et bien une histoire de deux poids, deux mesures chez Saâdane. Est-il important de remarquer aussi que Lemmouchia a été écarté pour indiscipline alors que les Amri Chadli, Ghilas, Bouazza et autre Ziaya, ont été écartés des matchs officiels au bénéfice des joueurs blessés et manquant visiblement de condition physique et surtout de temps de jeu. Alors que le cas de Abdoun est très illustratif du mauvais choix de Saâdane. Abdoun est d’une classe mondiale sur le plan de jeu, mais Saâdane ne l’a fait jouer que dix minutes au plus dans certains matchs au moment où, un certain «cadre» décrié pour ses mauvaises prestations disputait un match complet alors qu’il était complètement à côté de la plaque. Il est inutile de citer des noms, car c’est de la stratégie disciplinaire qu’il est question et non d’histoire de viser des joueurs. Si Saâdane veut bâtir une grande équipe, il est très important d’appliquer une «discipline» stricte et ce, quel que soit le niveau ou la place du joueur dans l’échiquier des Verts. De plus, certains cadres de l’équipe ont atteint la trentaine et il est donc temps de penser au renouvellement pour le Mondial 2014 qui est bientôt à nos portes...

Source: L'EXPRESSION - Edition du 29 juillet 2010

{jcomments lock}

Evenements

3 Déc
Soirée en Femmes
Date 03.12.2022 16:00
11 Déc
Salon des Professionnels
11.12.2022 14:00 - 18:00

Le réseau des professionnels kabyles au Canada organise son Salon-Exposition/ Rencontre/Réseautage

17 Déc
Soirée 100% Femmes
17.12.2022 15:30 - 18.12.2022 22:00

Soirée 100% Femmes organisée par Faffa Tunisia et Nedromiya - 514-464-6056 / 514-586-2035

24 Déc
Bouchaib - Houari Dauphin
24.12.2022 20:00
M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la Star du Rai Houari Dauphin et la Star du Chaabi Marocain Bouchaib avec son orchestre à monter sur scene pour un souper spectacle 100% famillilal
31 Déc

Reveillon familiale sans alcool

28 Jan
Oulahlou à Montréal
28.01.2023 19:00

ME2S Présente Oulahlou - Infoline: 514-691-8222 - Stationnement gratuit.

4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal