L’Ambassade d’Algérie, a organisé  le 21 juin 2008, une table-ronde sur l’assurance voyage au Canada, à laquelle elle a invité l’ensemble des associations et représentants des médias communautaires, sans exclusive.

D’autres part, elle a invité un panel de représentants de compagnies d’assurance, le plus large possible, pour donner un maximum d’informations sur les conditions de prise en charge et le coût des assurances des voyageurs au Canada.

L’Ambassade tient à préciser qu’elle n’a recommandé et ne recommandera aucune compagnie d’assurance en particulier. 

L’objectif était de mettre en contact les associations et médias communautaires avec les représentants d’assurance afin d’initier un travail de sensibilisation des  membres de notre communauté sur la nécessité de recourir à travers les courtiers d’assurance à la couverture médicale de leurs parents et proches visitant le canada. 

C’est la raison pour laquelle elle a tenu à faire participer un ressortissant algérien qui a connu personnellement un cas d’hospitalisation sans assurance préalable. 

Plus de 25 personnes ont participé à cette rencontre qui s’est tenue au siège du Consulat Général à Montréal. 

Au terme de la rencontre, les représentants des assurances ont indiqué que le coût des assurances dépend de plusieurs facteurs, tel que l’age de la personne, la durée de son séjour et la couverture médicale désirée. 

A cet effet, il y a lieu de sensibiliser le maximum de personnes afin de choisir en toute connaissance de cause, la formule et le courtier d’assurance de leurs choix.  

L’Hospitalisation d’urgence au Canada se révèle très coûteuse et éprouvante pour les familles (entre 2000 et 3000 dollars par jour en réanimation). 

Il a été constaté que l’absence de contrat d’assurance voyage était souvent le fait d’un manque d’informations et de sensibilisation sur les risques et les conséquences d’une hospitalisation d’un voyageur étranger au Canada. 

Outre les organes communautaires, cette sensibilisation devrait se poursuivre par le biais de la représentation diplomatique, la représentation consulaire, de la compagnie Air Algérie et des agences de voyage.

 

http://www.ambalgott.com                                                           Ottawa, le 27 juin 2008